En septembre, c’est design !

Muriel de Crayencour
07 septembre 2016
Rendez-vous ce week-end à Tour & Taxis pour la 22e édition du Brussels Design Market, le plus grand marché vintage d'Europe. Venez découvrir, les 10 et 11 septembre, les trouvailles de plus de 100 exposants. Cette année Gérald Watelet est invité d’honneur et présentera ses dernières découvertes design XXe siècle. Préinscrivez-vous en ligne via www.designmarket.be
Brussels Design Market, Tour & Taxis, Sheds 3 et 4, samedi 10 sept. de 14h à 18h, dimanche 11 sept. de 9h à 17h.

Brussels Design September s’ouvre le 8 pour quatre semaines à savourer sans modération. Expositions, conférences, visites d’ateliers, mais aussi galeries d’art et focus sur l’architecture. Un bien beau programme ! Revue des points forts.

Deuxième année pour le Parcours Arts & Crafts qui met en lumière les artisans bruxellois et leur savoir-faire. Ce secteur économique souvent peu visible par le grand public est pourtant bien vivant dans notre capitale ! Maroquinier, lunetier, fabricant de mobilier sur mesure à rencontrer dans leur atelier.

Pointons le maroquinier Niyona, mais aussi le showroom atelier de la designer Charlotte Lancelot et du label NoMore Twist. Des ateliers d’initiation à différentes techniques textiles comme la broderie, la teinture, y sont organisés les 17 et 18 septembre.

Mais encore, les objets autoédités de Boris Paternostre, dans l’UGC ArtBox et la boutique atelier d’Eric Beauduin : on y découvrira l’étonnante collaboration entre ce designer et la plasticienne Cathy Croëz, mêlant cuir et céramique. Nous vous reparlerons de cette collaboration.

Quelques expos


La quatrième édition de la biennale d’art contemporain Intersections se fera cette année en collaboration avec le CID du Grand-Hornu, qui présentera une sélection de ses acquisitions des cinq dernières années. Où ? A l’Art & Design Museum (ADAM) à côté de l’Atomium.

Les archives du design sont souvent photographiques. Les photos prises par la célèbre designer Charlotte Perriand lors de ses voyages au Japon seront présentées à Bozar.

Au BIP, on pourra découvrir six designers émergents qui ont eu l’honneur de représenter la Belgique à Milan (Salone del Mobile 2016). De même, 13 designers qui ont présenté leur collaboration avec une entreprise durant la Milan Design Week 2016 se regroupent dans la Design Vlaanderen Galerie durant ce mois de septembre.

Aller écouter


Trois grands designers sont invités pour des conférences à Flagey : Eugeni Quitllet, barcelonais, a créé du mobilier pour Kartell, Lexon et Vondom.

Mårten Claesson est un architecte suédois. En 1995, il a cofondé Claesson Koivisto Rune, un partenariat d’architecture et de design aujourd’hui mondialement célèbre, multidisciplinaire dans la plus pure tradition scandinave.

Carlo Massoud est lauréat d’un master en design industriel qu’il a obtenu à l’Académie libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth en 2008. Parmi ses projets importants, citons The Autopsy Project, mis sur pied en 2015 en collaboration avec sa sœur, la céramiste Mary-Lynn Massoud, ainsi qu’avec Otto Du Plessis de la Bronze Age Foundry et Andile Dyalvane de Imiso, du Cap en Afrique du Sud.

Focus international


Mise en avant du design polonais, sous forme d’une salle de séjour installée dans un conteneur vitré, sur la Grand-Place. Un beau dialogue en perspective entre design et gothique flamboyant ! La Tchéquie offre à découvrir sa gastronomie, mais aussi les arts appliqués autour de la table : verre, porcelaine, éclairage, etc.

Dans la ville


Notons l’expo de la designer papier Laure Devenelle, dans les bureaux de Prisme Editions, un marché vintage, Second Life Festival, avec bijoux, sacs, accessoires, affiches, au désormais célèbre Hôtel Le Berger.

Plusieurs galeries d’art contemporain ont prévu une programmation design. Ainsi, Piano Nobile, avec The Forest of Lights, une installation en duo entre Nathalie Dewez et Kaspar Hamacher, ou HD Gallery, avec des designers travaillant le bois, et LKFF Art & Sculpture Project avec un solo show de Deux Garçons.

Ne manquez pour rien au monde le Design Market, les 10 et 11 septembre à Tour & Taxis. L’occasion de ramener chez soi une pièce vintage.

www.designseptember.be

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo et Marianne Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et de la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.

Articles de la même catégorie