Jean-Marie Stroobants fait le point

Muriel de Crayencour
27 octobre 2016
Jean-Marie Stroobants est connu comme étant le fondateur de l'Office de l'Art Contemporain. On sait moins qu'il est aussi artiste. A voir pour le moment à la U Own Gallery au Rivoli Building, une série de propositions abstraites vibrantes et déroutantes.

Sur un fond grisé légèrement texturé – en s'approchant, on découvre que ce gris est un mélange de vert, bleu et parme – se promènent cinq petits cercles noirs et deux carrés. Sur un autre avec le même fond, une autre quantité de cercles et de carrés noirs. Voilà. Rien de plus et rien de moins. Cette folle simplicité, Stroobants la décline sur d'autres supports. Voyez ici les feuilles un peu transparentes qui servent de support aux étiquettes autocollantes. Celles-ci sont agrémentées de textes. Les bords des étiquettes sont encore là, rehauts un peu plus blancs. Un carré orange, un point noir. Le tout présenté à l'envers. L'envers de la feuille mais bien l'endroit de l'œuvre ! Dans l'escalier vers l'étage, une petite sérigraphie unique sur bois. Un cercle orange et quelques points.

Comment parler d'une œuvre qui n'est ni graphique ni précieuse, qui n'est pas bavarde et pourtant pas silencieuse ? Comment décrire cet extrême dépouillement qui rend l'œuvre riche ? Dire tout et se dire que tout est dit avec si peu de moyens, quelle gageure ! Et pourtant ça marche ! C'est intrigant, rythmé, on peut s'y plonger et même être ému. Détachées du temps, comme flottant dans l'espace, les œuvres de Jean-Marie Stroobants sont simplement là.

Jean-Marie Stroobants est né en 1952. Il est diplômé en architecture d’intérieur du Centre des Arts Décoratifs à Bruxelles. Il fut dessinateur de presse. Il expose depuis les années 1980, entre autres à la Médiatine, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l'Espace Flux à Liège, au Musée Ianchelevichi. Il a fondé le centre d’art Office d’Art Contemporain en 2004.
Jean-Marie Stroobants
U Own Gallery
Rivoli Building
690 chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
Jusqu'au 5 novembre
Du jeudi au samedi de 14h à 18h
http://u-own-gallery.com/





Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo et Marianne Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et de la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.