Heerbrant le solitaire

Muriel de Crayencour
14 décembre 2017
La Group 2 Gallery défend le peintre et dessinateur Heerbrant depuis son ouverture. Artiste secret et farouche, il refusait toute compromission, comme celle, par exemple, d'exposer en galerie ! Il créait pour lui et ses amis mais fut néanmoins collectionné par plusieurs grands amateurs.

C'est une belle petite rétrospective qu'offre une nouvelle fois le Group 2 Gallery à Henri Heerbrant (1912-1982). On y découvre de multiples gravures et dessins, quelques peintures. Digne fils spirituel de Paul Klee, Heerbrant était familier de l'œuvre de Victor Brauner. Il fut invité plusieurs fois à exposer aux biennales de Venise, Ljubljana, Sao Paulo ainsi qu'aux Etats-Unis (Pittsburgh, Dallas, New York, Cincinnati ) et son travail fut commenté par les plus grands poètes. Magritte l'a comparé à Klee.

Après des études d'architecture à Saint-Luc à Bruxelles, il travaille comme dessinateur au bureau d'architecture de la Commune d'Ixelles. Autodidacte, il ne vient que tardivement à la peinture. Il expose individuellement et pour un public restreint entre 1948 et 1972. Il réalise les vitraux de l'église protestante (arch. Robert et Paul Wasterlain) de l'Expo 58. Son style évolue avec le temps, il passe de l'abstraction à la Paul Klee, avec des motifs dansants sur des aplats de couleurs, au dessin de caricatures pamphlétaires et au collage. Ici, une belle série de ces dessins à l'encre rehaussés au crayon de couleur. On y voit d'étranges personnages, comme ce violoniste en costume rayé, un couple de mannequins sur pied de bois, dans un esprit très surréaliste.

De très beaux monotypes et encres des années 1950, compositions virtuoses et rythmées, qu'on dirait inspirées du jazz. Quelques collages aussi, comme cette Composition rouge abstraite de 1966. D'autres œuvres moins bonnes mais l'ensemble est intéressant. On y voit les multiples pattes de l'artiste qui créa seul dans le secret de son atelier. Ces pièces rassemblées par la galerie viennent de nombreuses provenances, dont des salles de ventes. Heerbrant était collectionné par Bénédict Goldschmidt, le baron Bertie Urvater, Philippe Dotremont ou Fernand Graindorge. Depuis plus de trente ans, Group 2 s'attache à présenter des artistes des années 1950 à 1980 et les découvertes et redécouvertes sont toujours de qualité.
Heerbrant
Group 2 Gallery
8 rue Blanche
1000 Bruxelles
Jusqu'au 23 décembre
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
http://www.group2gallery.com/





Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo et Marianne Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et de la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.