Céline Cuvelier, résidence

Natacha de Mol
19 décembre 2018
ROOM # est un projet évolutif dirigé par Stéphane Roy. Cette curation protéiforme s'adapte selon les contextes urbains dans lesquels elle s'inscrit. Des espaces abandonnés, en friche ou tout simplement non utilisés deviennent réceptacles d'expériences artistiques. À l’occasion du cinquième évènement de Room #, voici ROOM #12, situé au 12 de la petite rue des Bouchers. On y retrouve Céline Cuvelier, qu'on avait appréciée dans l'exposition Generation Brussels organisée au  Vanderborght Building durant Brussels Gallery Weekend de septembre..

La destination est appropriée pour accueillir ses investigations, au centre de Bruxelles, là où les touristes affluent et photographient le Manneken Pis. Elle devient le lieu où confluent ses recherches menées après une résidence de six semaines au Vietnam. De l’ouverture des frontières à l’impact du tourisme sur le développement esthétisant des objets du quotidien, et de manière transversale, ces interrogations côtoient celles des limites de la migration.

Ponçant une boule de neige, artefact de l’industrie du souvenir, elle nous raconte une vision qu’elle a eue de la rigidité d’un système politique. Dans une fabrique de céramique traditionnelle à Hien Van, près de Hanoï, des centaines d’oiseaux sont laissés hors d’usage en raison de quelque défaut, c’est l’impératif de perfection qui règne. Elle s’occupe de les réinsérer dans le circuit de fabrication traditionnel en leur trouvant une place dans les fours réservés aux pièces sans failles et en les vernissant.

La rigidité, le cloisonnement et la limite sont des préoccupations que Céline Cuvelier investit depuis cinq ans, développées au travers d’un travail sur l'intime. Au contact des femmes de la prison de Forest, elle dote son art de leur témoignage et œuvre à rendre visible ce qui se passe derrière les murs. Cette fois-ci, c’est à propos des murs mouvants, ceux qui nous accompagnent lorsque l’on voyage, qu’elle partage généreusement son work-in-progress. Son atelier temporaire est visitable sur rendez-vous (celine.cuvelier2@gmail.com) et durant les portes ouvertes des 29 et 30 décembre, de 14h à 18h.
Céline Cuvelier
Room #12
12 petite rue des Bouchers
1000 Bruxelles
Jusqu'au 31 décembre
www.celine-cuvelier.com 







Natacha de Mol