Œuvres sur papier, inventaire

Muriel de Crayencour
28 mars 2019
Jusqu'au 12 avril, la Galerie de la Béraudière présente une sélection de grande qualité d'œuvres sur papier d'artistes modernes et contemporains. La galerie présente habituellement les maîtres des XIXe et XXe siècles. Elle est aussi présente sur de nombreuses foires internationales dont la Tefaf, la Brafa, la Biennale des Antiquaires et le Salon du dessin à Paris, ou encore Art Genève.

Installé dans une demeure bruxelloise du début du XXe siècle entièrement rénovée, Jacques de la Béraudière prête aux expositions l'entrée, le salon sous verrière, la mezzanine et la salle à manger familiale. L'ensemble est meublé avec un goût exquis. Au centre du jardin, une sculpture en pierre d'Anish Kapoor.

Dès l'entrée, nous sommes accueillis par une aquarelle de Victor Brauner, présentant un personnage de profil et un drôle de chat à pattes humaines. Salvador Dali continue dans le style métaphysique, avec Cols biactriques, un fusain sur papier. Les gouaches de Calder se trouvent encore souvent sur les foires, en voici une avec un cheval perché sur de longues pattes, comme une araignée : Cowboy. Plus loin, un dessin dans l'esprit géométrique, de Juan Gris, très élégant. Une exceptionnelle encre sur papier d'André Masson, Le thé chez Franco, montrant une série de personnages politiques symbolisés.

L'univers de Saul Steinberg, remarquable dessinateur, est toujours aussi délicieux, sur cette grande encre et aquarelle sur papier datant de 1967, Inventory. Miro fut lui aussi un adepte du papier. Voir La Dida, une gouache et crayon de cire sur papier. Paul Delvaux et Giorgio de Chirico, à voir pour le moment au BAM à Mons, sont présents eux aussi. Plus jeune et toujours vivant, voici Chun Kwang Young, qu'on avait pu découvrir à la Villa Empain en 2017, avec Aggregation 07-MY030, de 2007.

Malgré le temps qui passe, les œuvres sur papier gardent tout leur charme et la délicatesse de leur rendu. Une très belle sélection, à voir dans une galerie qui occupe un segment du marché peu représenté à Bruxelles.
Works on Paper
Galerie de la Béraudière
6 rue Jacques Jordaens
1000 Bruxelles
Jusqu'au 12 avril
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
http://www.delaberaudiere.com









Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo et Marianne Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et de la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.