Après une carrière dans l'immobilier, Frédéric de Goldschmidt décide en 2008 de prendre une année sabbatique pour voyager, visiter des expositions, rencontrer des artistes. Il achète sa première œuvre cette année-là. Il n'a plus cessé de collectionner depuis. Aujourd'hui, il a repris le métier de son père, producteur de films, et continue de collectionner.
« La première œuvre importante que j'ai achetée est un MemoryWare de Mike Kelley. Ensuite je me suis intéressé aux artistes allemands des années 1960 du Groupe Zero... J'aime les œuvres qui dégagent quelque chose de calme, qui ne sont pas trop colorées. Je suis intéressé par les démarches originales, des artistes qui utilisent des matériaux non conventionnels et qui travaillent avec peu de moyens », confie-t-il.
Frédéric de Goldschmidt achète sur les foires, en galerie, dans les ateliers. L'exposition Not really really qu'il a montée à l'occasion d'Art Brussels est visible une dernière fois le samedi 25 juin, avec des performances de Simon Asencio & Adriano Wilfert Jensen, Rosa Omarsdottir & Inga Hàkonardottir et Hagar Tenenbaum, de 15h à 18h (www.notreallyreally.com).
Le magazine curieux des arts
Mu in the City est le premier pure player belge dédié aux arts visuels. Basé à Bruxelles, fondé en 2014 par Muriel de Crayencour, il passe en revue quotidiennement les actualités de l'art en Belgique et ailleurs. Sa rédaction est composée de 14 collaborateurs réguliers et de plusieurs rédacteurs occasionnels qui s'attachent à présenter d'un œil averti et d'une plume critique ce qu'ils ont vu pour vous.
Vous nous lisez avec plaisir ? Nous avons besoin de vous !
Mu in the City est un magazine culturel indépendant, qui est financé en partie par la publicité et une aide de la FWB (12% du budget annuel). Les dons de nos lecteurs sont une troisième et précieuse source de revenus. Merci !