Ever Meulen & ses pairs

Vincent Baudoux
02 novembre 2017
Ever Meulen est ce graphiste et illustrateur belge que le monde entier nous envie. L’exposition chez Seed Factory se décline en trois volets, une importante rétrospective depuis les premières créations il y a plus de cinquante ans jusqu’aux productions actuelles, les sources et l’hommage international rendu par des confrères contemporains.

Ever Meulen incarne à lui tout seul la génération du baby boom issue de la Seconde Guerre mondiale. Un monde nouveau se met en place, basé sur la consommation, avec des besoins spécifiques destinés aux jeunes, ce qui est inédit dans l’histoire de l’humanité. Du fond de sa Flandre natale, le gamin écoute les émissions rock diffusées à l’intention des teenagers depuis les eaux internationales anglophones, et il imagine les architectures, les objets, les comportements, les images et les graphismes qui pourraient y correspondre. Bien vite il devient un modèle, le succès international suit, les commandes pour les médias, dont la télévision, s’accumulent. On le comprend, car si chaque image se construit dans l’esthétique de la ligne claire, une foule de détails en font aussi une sorte de blague graphique qui mêle la rigueur et la fantaisie, l’ordre et le chaos, le sérieux et la plaisanterie.

Aujourd’hui, après une longue carrière penchée sur la planche à dessin, l’auteur s’accorde un temps de recul, et jette un regard affectueux sur sa production, se rendant compte combien il a intégré le meilleur de la culture du terroir tout autant que les grands courants artistiques internationaux du vingtième siècle. Ever Meulen suit toujours avec attention l’aventure de l’art contemporain le plus pointu, afin de voir comment ces trouvailles pourraient s’intégrer à son job de communication à la fois populaire et de haut niveau. Un fameux défi ! Il ne faut donc pas s’étonner si des dizaines d’illustrateurs, graphistes et imagiers de tous les horizons, belges ou étrangers, s’associent à l’hommage que lui rend aujourd’hui La maison de l’image / Seed Factory en créant une oeuvre spécialement pour cette exposition.
Ever Meulen & Friends
La maison de l’image / Seed Factory
19 avenue des Volontaires
1160 Bruxelles
Jusqu'au 24 décembre 
Du lundi au vendredi de 10h à 17 h
www.seedfactory.be









 

Vincent Baudoux

Journaliste

Retraité en 2011, mais pas trop. Quand le jeune étudiant passe la porte des Instituts Saint-Luc de Bruxelles en 1961, il ne se doute pas qu'il y restera jusqu'à la retraite. Entre-temps, il est chargé d’un cours de philosophie de l’art et devient responsable des cours préparatoires. Il est l’un des fondateurs de l'Ecole de Recherches graphiques (Erg) où il a dirigé la Communication visuelle. A été le correspondant bruxellois d’Angoulême, puis fondateur de 64_page, revue de récits graphiques. Commissaire d’expositions pour Seed Factory, et une des chevilles ouvrières du Press Cartoon Belgium.