Rencontre avec Alexis Gallissaires

Marco Zagaglia
04 mars 2020

Rencontre avec Alexis Gallissaires (Perpignan, 1980), artiste français actuellement en résidence à la Villa Empain. Exceptionnel dessinateur, il nous raconte la genèse de son livre Jour Blanc, paru aux Editions Allia, un leporello de plus de 16 m de long qu'il a dessiné pendant cinq ans, ainsi que son inspiration pour son travail actuel.

Ouverte en 2010, la résidence d’artiste de la Fondation Boghossian à la Villa Empain est rapidement devenue une mission importante de l’institution. En proposant à des artistes de tous horizons de développer leur pratique au cours d’un séjour à la Villa Empain, la fondation leur offre un espace-temps serein dans lequel ils peuvent poursuivre leur travail créatif tout en se nourrissant d’un environnement culturel dynamique. Les artistes peuvent postuler tout au long de l’année via le site de la fondation. La durée du séjour peut aller d’un à deux mois, en fonction de leur projet et de la disponibilité à la Résidence.

 

Marco Zagaglia

Vidéaste

Formé à l’IAD, il a réalisé plusieurs courts-métrages et vidéos avec divers artistes contemporains. Il prépare actuellement son premier long-métrage documentaire et collabore régulièrement à Mu in the City au travers de reportages. Il a réalisé pour le magazine deux documentaires sur les galeristes Jean Marchetti et Fred Lanzenberg.