Jusqu’au 25 février, l’antenne bruxelloise de la galerie Templon accueille l’exposition Tukki de l’artiste peintre franco-sénégalais Alioune Diagne.
Tukki, qui signifie voyage en Wolof, est le titre de l’exposition du peintre franco-sénégalais Alioune Diagne, dont les œuvres sont présentées pour la première fois chez Templon Bruxelles. À travers une quinzaine de tableaux colorés et vibrants créés en 2022 pour l’exposition, l’artiste rend hommage aux Sénégalais du monde entier et nous parle de leur quotidien et de leurs déplacements dans leur propre pays comme dans le reste du monde.
Alioune Diagne est né au Sénégal en 1985 où il étudie à l’École nationale des Beaux-Arts de Dakar. En 2010, il s’installe en France et travaille désormais entre les deux pays. En 2013, il crée le mouvement artistique "figuro-abstrait" mêlant art figuratif et art abstrait. À partir d’une technique qui a pu être définie comme un "nouveau pointillisme", l’artiste peint des situations réalistes issues de l’association d’une multitude de petits signes colorés dont l’assemblage permet la représentation de scènes figuratives.
Ces signes renvoient à une forme d’écriture calligraphiée chère à Alioune Diagne, dont le grand-père était maître coranique et avait pour activité de recopier le Coran. En reproduisant des signes qui font penser à des lettres imaginaires, le peintre questionne ainsi le rapport au langage, à l’archive, à la mémoire, à la trace mais aussi à la communication et l’information. Il brouille ainsi notre vision de son pays et de ses habitants en troublant la perception des formes et des couleurs qui changent en fonction de la proximité du visiteur avec les toiles. En effet, selon la distance et la position de l’observateur face aux œuvres, des visions différentes apparaissent, comme pour nous rappeler que la vérité varie selon la perspective adoptée et que les préjugés et les a priori sont parfois éloignés de la réalité.
Loin des imaginaires de souffrance souvent véhiculés au sujet de la communauté africaine dont il est issu, Alioune Diagne redonne toute sa dignité au peuple qu’il dépeint. À partir de photos et de dessins préparatoires, l’artiste reproduit des scènes du quotidien à l’image des retours de pêche ou des jours de marché. Il révèle aussi les contradictions de son pays natal en peignant les bateaux des migrants qui quittent les plages sénégalaises. Ses tableaux dévoilent alors l’ambivalence et la diversité des causes et des conséquences du mot voyage et de l’idée de déplacement, sans idéalisation ni dramatisation.
Alioune Diagne
Tukki
Galerie Templon
rue Veydt 13A
1060 Bruxelles
Jusqu'au 25 février
Du mardi au samedi de 11h à 18h
www.templon.com
Journaliste
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !