Le TAMAT, musée tournaisien de la Tapisserie et des Arts textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'intéresse au thème des animaux dans l’art textile.
Au cœur de la Wallonie picarde, Tournai fut, faut-il le rappeler, l’une des principales villes licières du pays aux XVe et XVIe siècles. Installé dans un superbe hôtel de maître néoclassique, le TAMAT expose en permanence des tapisseries et œuvres textiles nées du génie des artisans et artistes, d’ici et d’ailleurs, de la Renaissance à nos jours.
En plus des collections permanentes, une petite exposition retrace comment l’animal est représenté dans l’art du textile. Car si depuis la nuit des temps, l’animal figure comme sujet, principal ou accessoire, dans les arts où l’Homme est en général prépondérant, il est intéressant de découvrir comment figure l’animal dans le textile. À l’instar des autres disciplines, celui-ci occupe parfois le premier plan... ou est simplement relégué dans le décor.
Car si l’animal est représenté dans les arts depuis l’Antiquité, son rôle va varier selon l’histoire et le désir narratif de l’artiste. Aujourd’hui, l’animal figure souvent comme sujet majeur de la création contemporaine. Et il y revêt toutes les apparences et costumes : fantastique, mythologique, symbolique, réaliste... Idem dans les collections du TAMAT, où l’animal a une place d’honneur dans certaines tapisseries des XVe et XVIe siècles, même si parfois son rôle est plus discret, comme caché ou camouflé. Qu'elle soit prépondérante ou accessoire, elle sera allégorique ou fantastique, parfois réaliste et indispensable au récit. Bref, l'animal s’incarne sous moult formes différentes. On le comprend bien quand on pense aux représentations préhistoriques des cavernes ou aux mosaïques antiques ainsi qu’aux tapisseries médiévales, comme les célébrissimes tapisseries des Dames à la Licorne. Sans oublier les portraits animaliers de Dürer au XVIe siècle, etc, jusqu’à aujourd’hui.
On s’aperçoit bien que la gent animale a sa place dans l’art et notamment, c’est le but de l’expo, dans la tapisserie, où des liens ont été tissés entre elle et l’homme. Mais pourquoi les bêtes semblent-elles, plus que jamais, jouer un rôle primordial de nos jours sur la scène artistique ? Une réponse se trouve peut-être dans les tapisseries tournaisiennes des XVe et XVIe siècles jusqu’aux œuvres des artistes de TAMAT, anciens résidents ou invités… en passant par le groupe des peintres-cartonniers Forces Murales, etc.
Par ailleurs, en plus d’être simplement une image, l’animal peut offrir également une matière première : laines, colorants organiques, ornements à tisser, poils et plumes, peaux, cornes, nacre, perles... Autant de précieuses matières organiques qui servent de matière première à l'œuvre. Et à l’histoire à raconter. La flore également s’invite et offre son matériau à la source des œuvres, comme l'indique une petite panoplie de colorants très utile au liceurs. TAMAT propose également des poèmes qui complètent la démarche et servent de miroir à la réflexion et aux œuvres d'art.
Bref, avec cette petite sélection d’œuvres anciennes et contemporaines, Animal Textile propose cette rencontre avec le fabuleux monde animal. Ici, tout se mélange un peu, comme dans ces cabinets de curiosités d’objets ramenés du bout du monde avec des ouvrages et techniques variés qui invitent le textile, la vidéo, la photographie, le dessin à s'exprimer. Elles sont toutes exposées et se confrontent parfois pour offrir autour de chaque figure animale une réflexion sur le monde.
Animal Textile
TAMAT
9 place Reine-Astrid
7500 Tournai
Jusqu'au 10 septembre 2023
Du mardi au dimanche
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
www.tamat.be
Journaliste
Reporter et photographe pour de nombreux magazines et éditeurs, spécialisé dans le tourisme depuis plus de trente ans et après plus de mille voyages, Eric Valenne a plusieurs cordes à son arc...-en-ciel : la nature, l’architecture et l’art. Tous les arts, en fait. Quand je vois une œuvre d’art qui me plaît, quelle qu’elle soit, je sens vibrer en moi une bonne énergie qui m’inspire et réveille ma créativité. Et si elle ne me plaît pas, c’est que je ne l’ai pas comprise. L’art nous donne une direction, un cap. Vers quoi, aucune idée. Mais c’est comme une boussole qui nous mène à travers la vie.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !