Nouvelle exposition de la peintre et dessinatrice Annabelle Guetatra, à la Galerie DYS, avec cette fois-ci des œuvres en lien avec son travail d'édition. Jusqu'au 9 juillet.
Annabelle Guetatra est une fée. Avec un pinceau en guise de baguette magique. De chacun de ses dessins s'échappe une histoire, un conte acidulé et pas sage. Des pleureuses, des mains baladeuses, des fantômes et des femmes masquées s'invitent aux jeux déformants du désir où l'humain, le végétal et l'animal s'enlacent dans une étreinte régénératrice. Il y a du transformisme dans ce monde où les êtres puisent dans la métamorphose leur force vitale. Le souci des détails et le sens des couleurs peuvent évoquer les miniaturistes persans qui, eux aussi, étaient de grands conteurs.
Pas étonnant qu'Annabelle Guetatra ait à diverses reprises mêlé son imaginaire à celui d'autrices et auteurs, dans des livres illustrés ou livres-objets, comme autant d'échappées belles vers la fiction et le rêve. C'est sur cet aspect de son travail que porte la nouvelle exposition de l'artiste à la galerie Dys. Ces collaborations littéraires sont souvent pour elle une occasion d'explorer de nouvelles techniques, de travailler et de gratter la matière. Ainsi pour la Sirène des airs, avec Didier Levy, elle a réalisé des peintures où la dernière couche est posée sur des feuilles de Rhodoïd, ce qui donne au dessin une transparence cinématographique entre les personnages et leur décor. Dans d'autres compositions, elle s'essaie à la gravure monotype ou au pastel, pour créer des fonds brumeux et chatoyants.
C'est l'occasion de découvrir un de ses premiers travaux, réalisé juste après ses études à La Cambre : un imposant livre-objet où les dessins prennent possession de pages de papier calque tellement grandes qu'il faut s'y prendre à deux mains pour les tourner dans un mouvement dansé. Une œuvre annonciatrice, qui porte en germe les attitudes et l'approche de la forme qu'elle développera par la suite. On peut aussi enfin découvrir son travail de sculpture, toujours en lien avec la littérature, avec de petites têtes en papier mâché et d'adorables chiens à roulettes en céramique. Publié en 1298, Le Livre des Merveilles retraçait les aventures de l'explorateur vénitien Marco Polo jusqu'en Chine. Ce serait, à n'en pas douter, un titre rêvé pour un autre voyage, celui que nous propose Annabelle Guetatra à travers ses peintures et dessins.
Annabelle Guetatra
La sirène des airs
Galerie DYS
84 rue de l'Arbre-Bénit
1050 Bruxelles
jusqu'au 09 juillet
Du jeudi au vendredi de 11h à 18h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h
www.galeriedys.com
Rédacteur en chef
Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !