Antica Brussels, une première

Eric Valenne
21 avril 2023

Les amateurs d’art et d’antiquités connaissent déjà le salon Antica à Namur. Voici sa version bruxelloise : Antica Brussels 2023. Elle ne dure que cinq jours et investit les espaces du prestigieux site de Tour et Taxis avec 72 exposants. Certains sont déjà les références et piliers de la foire namuroise tandis que d’autres viennent ajouter leur savoir-faire sur le thème de l’élégance et de l’éclectisme en réunissant tous les styles, les arts et toutes les époques.


Si la plupart viennent de Belgique (85%), une belle sélection provient également de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Suède… Tous les styles sont représentés : peinture des 19e et 20e siècles, tableaux belges et européens de l’après-guerre, art contemporain, joaillerie, objets de collection, mobilier ancien mais également vintage…     


Elles font l’art

Sous l’appellation Elles font l’art, Antica Brussels a décidé de mettre en valeur le travail de femmes artistes mais également les expertes, collectionneuses, galeristes, bref, celles qui contribuent à la grande aventure de l’art et à sa passionnante histoire. Le tout est proposé avec un cycle de conférences et un parcours digital ainsi que diverses initiatives.

Épinglons parmi les personnalités féminines proposées, Véronique Malaise, dont les bijoux du 18e au 20e siècle se voient exposés avec des pièces sublimes à la fois fortes et délicates. La galeriste brugeoise Valentina Safarian propose des tableaux du 17 au 20e siècle. Galeriste depuis près de 15 ans et rattachée au château de Nançay (bijou architectural du 17e siècle), Laura Capazza a invité sur son stand deux personnalités : Christine Fabre et Marie-Cécile Thijs. La première est sculptrice et travaille la terre, le bronze et le verre, invitant ces matériaux à s’exprimer entre plasticité et fragilité, aspects liquide et solide, organique et minéral. Marie-Cécile Thijs est célèbre pour ses portraits qu’elle exprime à l’aide de photographie surréaliste. Mais retravaillée à l’instar des grands maîtres du 17e siècle...

Enfin, coup de projecteur sur Marguerite Verboeckhoven, née à Bruxelles en 1865 (exposée chez Remarkable Paintings). Ses paysages de la côte belge ou du Midi de la France expriment les calmes et les silences des brumes, crépuscules et nuits tombantes… Où des soleils diaphanes s’expriment dans ses paysages presque oniriques, entre impressionnisme et symbolisme. L'artiste fut qualifiée à juste titre de Whistler au féminin lors de l’Exposition universelle de Gand en 1913.


Quelques conférences

Une nouvelle façon de mieux connaître ce monde incroyablement fécond qu’est l’art, ce sont les conférences. Patrick Weber nous régalera de ses connaissances ce samedi 22 avril à 15h avec La peintre et sculptrice Rosa Bonheur. Deux siècles après sa naissance, les regards du monde de l’art se tournent à nouveau vers cette attachante artiste, peintre et sculptrice. Laquelle a retrouvé la lumière notamment au Musée d’Orsay, avec une grande exposition qui lui est consacrée. Discrète icône de l’émancipation féminine, Rosa Bonheur était également impliquée dans la cause animale avec l’évocation avant-gardiste de la ruralité et de l’écologie... Celle qui avait placé le vivant au cœur de son travail et de son existence s’était déjà engagée pour la reconnaissance du monde animal, qu’elle exprimera dans sa peinture.

L’autre conférence, Maison Hannon, les coulisses d’une restauration des vitraux du bow-window, sera présentée dimanche 23 avril par Katrien Mestdagh (de l’atelier de restauration éponyme). Adressée notamment aux amateurs d'Art nouveau, cette conférence les invitera à mieux connaître la célèbre Maison Hannon (Saint-Gilles, Bruxelles) qui sera exceptionnellement ouverte ce 1er juin. Cette plongée inédite dans les coulisses de la restauration sera démontrée notamment avec le travail des vitraux de son monumental bow-window. 


Une foire OFF ?

Antica Brussels, comme sa version namuroise, propose des antiquités et de l'art ancien, mais accueille aussi quelques galeries d'art contemporain. Aux mêmes dates qu'Art Brussels, qui ouvre ses portes ce vendredi... Cette dernière, d'envergure internationale et très installée à Bruxelles, a peu à craindre d'Antica Brussels, qui attirera sans doute un autre public. Par contre, c'est sans doute une occasion intéressante pour les galeries d'art contemporain qui peinent à obtenir le sésame (via comité de sélection) pour Art Brussels, d'avoir cette possibilité de montrer leurs artistes, alors que la capitale draine les grands collectionneurs internationaux. On pourrait d'ailleurs voir Antica Brussels comme une sorte de foire OFF qui manque aujourd'hui autour de la grande foire dédiée à l'art contempo. Arrivera-t-elle à attirer ces collectionneurs ? Affaire à suivre.  

 

Antica Brussels
Tours et Taxis
Shed 1bis & 2bis
avenue du Port
1000 Bruxelles
Du 21 au 23 avril 2023 
de 11h à 19h
www.antica.be

Eric Valenne

Journaliste

Reporter et photographe pour de nombreux magazines et éditeurs, spécialisé dans le tourisme depuis plus de trente ans et après plus de mille voyages, Eric Valenne a plusieurs cordes à son arc...-en-ciel : la nature, l’architecture et l’art. Tous les arts, en fait. Quand je vois une œuvre d’art qui me plaît, quelle qu’elle soit, je sens vibrer en moi une bonne énergie qui m’inspire et réveille ma créativité. Et si elle ne me plaît pas, c’est que je ne l’ai pas comprise. L’art nous donne une direction, un cap. Vers quoi, aucune idée. Mais c’est comme une boussole qui nous mène à travers la vie. 

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !