Antica Namur, une édition en live !

Muriel de Crayencour
10 novembre 2021

Antica Namur ouvre ses portes le samedi 13 novembre pour 10 jours. C'est la première foire qui ouvre en présentiel en Belgique après les mois de lockdown. Tous les regards seront donc rivés sur la foire namuroise, puisqu’elle aura cette année – plus que les autres encore – valeur de test du marché de l’art.

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée au fil des années dans le top 3 des foires d’art de Belgique. Installée au cœur de la capitale wallonne, à Namur Expo, elle réunit chaque année pendant 10 jours plus de 120 exposants européens. Organisée traditionnellement la première quinzaine de novembre, Antica Namur est considérée à ce titre comme le baromètre de la saison des salons. Dans ce contexte, cette 44e édition d'Antica Namur sera placée sous le signe du retour en force des rencontres et d’une vie sociale retrouvée.

Après de longs mois de préparation, les organisateurs abordent les changements à envisager pour un secteur longuement immobilisé et livrent leurs pistes pour la réussite de leur salon.

"Antica Namur a depuis longtemps joué un rôle de baromètre, explique Diane Kervyn. Elle ouvre la saison des foires et donnera, encore plus cette année, un nouvel élan pour les galeristes et antiquaires. Nos exposants reviennent en force avec de grands espoirs et des pièces originales sélectionnées avec soin durant les 15 derniers mois. Nos visiteurs pourront donc bénéficier d’un choix exceptionnel de qualité tout au long des 10 jours de foire.

Nous notons aussi que l’utilisation de digital marketplaces et des réseaux sociaux comme moyens de communication et de ventes explose. Parallèlement, les comptes Instagram et Facebook liés à l’art se multiplient et deviennent le témoin d’un intérêt toujours plus grand des jeunes amateurs. Dans ce contexte, les foires redeviennent le point d’ancrage déterminant pour permettre rencontres et échanges entre clients et exposants", poursuit-elle.

Parallèlement, Antica Namur continue à élargir son offre en proposant davantage d’arts décoratifs, d’œuvres du 20e et contemporaines, à savoir des pendants de l’art qui parlent à cette jeune génération.

De plus, Antica Namur collabore avec de nombreux partenaires actifs dans la sauvegarde de patrimoine historique et artistique. Ainsi, le partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et la Ville de Namur prévoit de promouvoir les nombreux musées de la ville et de faire découvrir des pièces rares issues de leurs collections exceptionnelles.

 

Antica Namur
Namur Expo
2 av. Sergent Vrithoff
5000 Namur
Du 13 au 21 novembre 2021
Du lundi au vendredi de 13h à 19h
Samedi et dimanche de 11h à 19h
www.antica.be

 

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.