Anton Horvatovic nous jette un sort

Véronique Bergen
04 mai 2023

L’explosion de couleurs vitales et l’ode au printemps dominent l’exposition April’s Spells de l’artiste Anton Horvatovic, qui se tient à la Palm Beach Gallery. Au travers de collages jouant sur des jeux d’échelle, de compositions qui font la part belle aux sortilèges et à des paysages féeriques, l’artiste nous invite à la rêverie et fait sortir notre œil de l’hibernation.


La juxtaposition et la superposition d’images issues de registres distincts, provenant de périodes historiques et culturelles variées, produit sur le spectateur un effet de saisissement et de fascination. Né en 1976 à Rijeka en Croatie, vivant et travaillant actuellement à Bruxelles, Anton Horvatovic crée un monde innervé par la beauté de la nature, par la richesse de ses coloris, la magie de ses éléments fondamentaux. Bestiaire animalier, alliance entre l’eau, les arbres et le « devenir dieu de l’humain » (dans l’œuvre Becoming a god), coups de pinceau nous ouvrant à d’autres plans de réalité cachés sous la réalité visible composent autant de traits stylistiques d’un artiste qui célèbre la puissance génésique de la vie. L’énigme s’invite au cœur d’œuvres qui déstabilisent le figuratif, le paysage, le portrait par des agencements de fragments visuels divergents. Vectrices d’émotions, d’envols oniriques, ses œuvres s’appréhendent à différents niveaux, soit que l’on s’abandonne à leurs sorts printaniers, que l’on se laisse subjuguer par la danse virtuose des formes et des audaces chromatiques, soit que l’on parte en quête des motifs alchimiques et des messages cryptés déposés dans les créations.

L’exposition nous immerge dans l’éveil du printemps, pour reprendre le titre d’une pièce de théâtre de Franz Wedekind. La force d’Anton Horvatovic, c’est de diffracter cet éveil sur une multiplicité de plans. Ses créations rendent hommage au réveil de la sève, à l’épanouissement de la flore, à l’énergie de la faune au travers de scénographies qui reposent précisément sur cette valence intensive. Enfin, sur un troisième plan, l’effet qu’elles produisent sur le spectateur se définit par un embrasement tonique, une embardée dans un imaginaire vivifiant et ludique. Les amarres de la réalité unidimensionnelle sont larguées. Le peintre nous convie à un Voyage à Cythère, cette île grecque de la mer Égée battue par les flots du mythe comme l’est l’île de Mali Losinj en Croatie, une île sur laquelle Anton Horvatovic a grandi. La chimie des couleurs s’élève à l’alchimie et s’adonne à une spéculation sur la transmutation du monde donné sous l’effet du monde esthétique.    
 

Anton Horvatovic
April’s Spells
The Palm Beach Art Gallery
61, rue Meyerbeer
1190 Bruxelles
Jusqu’au 27 mai 2023
Du jeudi au samedi de 14h à 18h
thepalmbeach.be

Véronique Bergen

Journaliste

Véronique Bergen est philosophe, romancière et poète. Docteure en Philosophie de l’Université de Paris 8, auteure d’essais philosophiques, dans le champ de l’esthétique, de romans, de recueils de poèmes, de nombreuses monographies sur des plasticiens. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle collabore à diverses revues, notamment des revues d’art.