Antony Hudek, nouveau directeur du musée Dhondt-Dhaenens

09 février 2020

Récemment nommé directeur du musée Dhondt-Dhaenens, Antony Hudek (1976, Genève, habite à Gand) succédera le 17 février à Joost Declercq, qui a occupé cette fonction pendant plus de 10 ans. 

Hudek, ancien directeur de l’espace artistique Objectif Exhibitions à Anvers, était jusqu’à présent à la tête du programme de post graduat international Curatorial Studies de KASK School of Arts à Gand. Auparavant, il a travaillé comme commissaire au Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA),  à Raven Row et à la Tate Liverpool. À son expérience comme éditeur, commissaire et chercheur, Hudek combine un doctorat en histoire de l’art obtenu au Courtauld Institute of Art, University of London.

Le président du Conseil d’Administration, Jan Steyaert, apprécie particulièrement, chez Hudek, la connaissance des espaces artistiques contemporains en Flandre et au Royaume-Uni : “Sur une trentaine de candidats, le comité de nomination dirigé par Benedikt van der Vorst a choisi Antony Hudek pour ses aptitudes managériales, son expérience en matière de patrimoine, sa familiarité avec le monde de l’art contemporain et son expertise académique. Sa motivation à développer et consolider les qualités intrinsèques et la politique du MDD a fait la différence.” 


Hudek veut écrire un nouveau chapitre de l’histoire du musée Dhondt-Dhaenens en exploitant les atouts de cette institution. Grâce à une combinaison unique de fondation privée, musée public, centre d’art contemporain dynamique, monuments architecturaux et cadre naturel et historique exceptionnel, le musée détient une expérience d’une complexité sans égale en Flandre. Hudek aspire à étendre la portée régionale, nationale et internationale du MDD et à y attirer un nouveau public. 

Au coeur du riche territoire culturel d’où est issue l’École de Laethem, le musée Dhondt-Dhaenens possède un incroyable potentiel. Depuis 1967, il entretient une tradition d’audace. Ma vision pour le musée est donc de tirer parti du patrimoine, avec, d’une part, des expositions historiques centrées sur la collection et, d’autre part, des expositions d’art contemporain ouvertes à un large public. Par ailleurs, je veux renforcer le profil de recherche du musée, attirer l’attention sur The Wunderkammer Residence et la Maison Van Wassenhove et regagner la confiance du quartier et de la commune,” dit-il.  

Le dimanche 1er mars, deux expositions personnelles de Gary Hume et Francis Upritchard débuteront au Musée Dhondt-Dhaenens. À cette occasion, Antony Hudek sera officiellement présenté comme le nouveau directeur du MDD.