Appel à projets MAAC 2021

05 août 2020

La Ville de Bruxelles propose, pour une période de 6 mois, deux ateliers de travail pour des jeunes artistes émergents ayant une pratique dans la création plastique contemporaine. Les résidences proposées sont situées dans les locaux de la Maison d’Art Actuel des Chartreux (rue des Chartreux, 26-28 - 1000 Bruxelles).

Les ateliers d’artistes MAAC sont des espaces de recherche et d’expérimentation plastique individuels ou collectifs s’adressant aux artistes émergents. La MAAC affirme sa volonté de défendre et de soutenir la jeune création contemporaine dans son processus de professionnalisation en soutenant financièrement la production des expositions et en mettant à disposition des espaces de travail. En tant que résidence d'artistes dépendant du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles, sous l’échevinat de madame Faouzia Hariche, la MAAC accorde une place importante à l’éducation artistique à travers son programme L'Art en découverte. Soutenue par la COCOF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison s'intéresse aux approches multidisciplinaires et veille à présenter différents horizons de pratiques artistiques.

Première période : janvier 2021 à juin 2021. Deuxième période : juillet 2021 à décembre 2021

Mise à disposition d’un atelier de travail

L’atelier de travail, d’une superficie de 37 m2, situé au troisième étage, est composé de :

- un espace individuel ouvert de 25 m2
- un espace individuel fermé de 12 m2.

Durant sa résidence, le lauréat développe un projet d’exposition qu’il finalise à partir des œuvres créées pendant son séjour et qu’il pourra faire dialoguer avec une partie du travail préexistant. L’artiste gère son espace de travail dans une optique respectueuse de l’environnement (lumière, eau et chauffage) et de la structure d’accueil. Une charte interne lui sera remise à son arrivée.

Établissement de l’exposition

L’artiste présentera sa production au terme de sa résidence dans les espaces du rez-de-chaussée. Il est attendu du lauréat qu’il conçoive son projet en tenant compte de l’ensemble des espaces d’exposition, ce  qui comprend l’espace avant, interface directe avec la rue et l’espace arrière de 98 m2. La blackroom, 3e espace plus petit, accueille souvent des projections vidéo mais reste facultative.

Après quatre mois et demi de travail en atelier, l'artiste lauréat commence le montage de son exposition pendant 10 jours. Il doit veiller à établir et respecter un planning précis, car il n’y a pas de technicien directement fourni pour le montage. L'exposition s’étend sur 4 à 5 semaines. Elle est ouverte au public du jeudi au samedi de 14h à 18h. La MAAC prônant la mutualisation des ressources humaines, l’artiste pourra être engagé dans les activités.

Intégration au programme L’Art en découverte et interventions à l’ARBA

L’artiste intégrera le programme pédagogique L’Art en découverte en proposant un atelier et une visite de son exposition à des enfants de 6 à 12 ans issus des Maisons d'enfants de la Ville de Bruxelles.

Les ateliers pédagogiques se donnent à raison de 2 x 4 séances (3-4h par séance), soit les mercredis et/ou samedis, soit pendant les vacances scolaires. Le planning est établi conjointement avec l’artiste et les animateurs des Maisons des enfants selon un horaire tenant compte des agendas respectifs. Après accord des sessions, l’artiste entrera les dates dans un planning commun.

Des interventions possibles à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles pourront être mises en place, selon l’évolution du travail en atelier et l’actualité de l’ARBA-Esa.

Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes comptant au minimum une année d’expérience après la fin de leurs études. Les étudiants ne sont pas éligibles. Tous types d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés.

Infos : maac.be
Date limite : 1er octobre 2020
Les résultats seront annoncés par mail fin novembre 2020