Appel à projets Prix Sambria

09 février 2021

Les entreprises mécènes du collectif Sambria de Prométhéa offrent un prix de 11 000 € à des projets culturels valorisant des espaces bâtis, au profit de la culture dans le Grand Charleroi.

Créé en décembre 2017, le Collectif Sambria de Prométhéa regroupe des entreprises mécènes dont le but est de valoriser le bâti carolorégien et de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre dans le Grand Charleroi. Les entreprises mécènes de Sambria souhaitent avec le prix Sambria contribuer au redéploiement culturel de Charleroi.

Depuis sa création, le collectif Sambria de Prométhéa a en plus de la remise de son prix financier, largement accompagné les lauréats en mécénat de compétences. On estime à plus de 58 400€ le mécénat généré par le collectif en seulement 3 ans d’existence.

Le projet devra porter sur l’aménagement d’un espace à valeur patrimoniale ou la valorisation du patrimoine bâti

  • Se situer dans le Grand Charleroi
  • Valoriser une initiative d’accès à la culture profitable au plus grand nombre
  • Le projet devra être réalisé endéans les 24 mois
  • Date ultime de dépôt des dossiers de candidature : 4 avril 2021

Le règlement, un vade-mecum et les documents nécessaires pour l’inscription sont disponibles sur http://www.promethea.be/sambria/appelprojets

 

Les lauréats 2020

CAROLOGRAPHIE

Carolographie est un média innovant dont l’objectif est de mettre en valeur la région de Charleroi et son patrimoine. Carolographie a été créé par 3 étudiants en ingénierie et est suivi par une communauté très active de plus de 13.000 followers. Le Prix Sambria de Prométhéa récompense ici la mise sur pied d’une exposition photographique virtuelle et réelle illustrant la cohabitation du renouveau et de la richesse historique du patrimoine du grand Charleroi. La réalité du confinement ayant prouvé l’importance du monde virtuel dans la diffusion de la culture aujourd’hui, les photos présenteront les bâtiments de la région de Charleroi qui participent à sa métamorphose de deux manières : physique et numérique. En plus de mettre en valeur le patrimoine grâce à la photographie, le caractère virtuel de l’exposition suscitera une visibilité additionnelle à l’exposition bien physique qui se tiendra en plein air, sur le site de l’Ancienne Abbaye de Soleilmont. Ce projet est porté par Alexis Barbarin, Augustin Collie et Martin Adam et bénéficie du soutien et du coaching de Luc Pire.

Le Prix Sambria permet la création d’une plateforme numérique ainsi qu’une exposition qui aura lieu à Soleilmont. Rendez-vous en juillet 2021 pour le vernissage. https://www.carolographie.be/

LA RUCHE THÉÂTRE

Cet été, pour répondre aux contraintes sanitaires, la Ruche Théâtre a eu le projet de construire une scène en bois installée dans le jardin du théâtre et ainsi permettre le redémarrage de l’activité culturelle. Le projet permet de lancer une programmation de plein air dans le respect des mesures sanitaires, et ce dès la fin juillet 2020.

La nouvelle scène, réalisée grâce au Prix Sambria de Prométhéa et à l’intervention des bénévoles du théâtre, renforce l'offre culturelle à Charleroi en la diversifiant. Elle va permettre le maintien à l’extérieur de la programmation de la Ruche Théâtre. https://laruchetheatre.be/