Appel à résidence en Anatolie

12 janvier 2020
Photo Murathan Özbek

En Turquie, le nouveau grand musée OMM - Odunpazarı Modern Museum annonce pour un programme de résidence d'artistes entièrement financé à Eskişehir, en Turquie.  Les candidatures sont ouvertes aux artistes du monde entier jusqu'au 30 janvier et le programme se déroule du 30 mars au 30 juin 2020. Les artistes acceptés seront annoncés le 20 février.  La résidence est la première saison officielle d'un programme d'artistes invités à long terme développé par le musée conçu par les architectes de renom Kengo Kuma and Associates, qui a ouvert ses portes en septembre 2019.

Le programme vise à rassembler des créatifs de différents horizons pour s'engager dans des dialogues productifs, encourageant la réflexion expérimentale, les méthodologies collectives et la croissance personnelle. Le séjour facilite les échanges culturels à travers des conférences d'artistes, des ateliers et des séminaires explorant les pratiques et techniques locales à Eskişehir, connue comme la capitale culturelle de la région d'Anatolie en Turquie.

La résidence accepte toutes les formes d'approches artistiques, y compris, mais sans s'y limiter, la peinture, la gravure, la photographie, le cinéma, l'art sonore, les nouveaux arts médiatiques, la sculpture et la conception graphique.  À la fin de chaque résidence, le travail des artistes résidents sera exposé au musée dans le cadre d'une exposition de groupe avec les autres résidents. Idil Tabanca, président et directeur créatif de l'OMM, a déclaré: « Je souhaite que le programme de résidence d'artistes de l'OMM soit défini par son approche passionnante, créative et ouverte. Nous voulons que des artistes de différentes villes et cultures, qui pratiquent différentes techniques artistiques, participent à notre résidence phare et apportent une perspective globale à l'OMM. En amenant les créateurs internationaux à s'inspirer de notre nouveau musée emblématique, nous créons un pont pour les échanges culturels entre Eskişehir et le monde. »  Veuillez consulter plus d'informations sur le processus de résidence et de candidature dans le communiqué de presse ci-joint ou en ligne ici. Des images et des informations sur le musée peuvent être téléchargées via le lien suivant.

Date limite : 30 janvier
Infos : omm.art