Jusqu’au 19 mars, Contretype, centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles installé dans la Cité Fontaines à Saint-Gilles, rassemble six artistes émergents dans l’exposition collective archipel_0.
Contretype commence 2023 en beauté en mettant à l’honneur la création photographique émergente avec le projet « archipel » visant à soutenir les jeunes artistes actifs dans le domaine de la photographie et de l’image contemporaine. archipel_0 en est la première concrétisation avant la pérennisation de ce projet, qui aspire à être organisé une fois par an. Pour cette édition-pilote, un comité d’experts a sélectionné six artistes de moins de 40 ans invités à présenter leurs récentes recherches. Lyoz Bandie, Théodore Bauthier, Bénédicte Blondeau, Aliki Christoforou, Aurélien Goubau et Marcel Top se répartissent ainsi les espaces de la galerie pour partager leur travail et leurs démarches et exprimer les préoccupations d’une certaine génération à travers différents modes de représentation.
Le parcours débute avec Seascapes (marées rouges) de la photographe plasticienne belgo-grecque Aliki Christoforou. L’artiste présente une série de photographies de la mer Méditerranée réalisées à la gomme bichromatée, technique de pigmentation du négatif. L’artiste remplace les pigments par du sang humain pour créer un lien entre le processus de création et le message transmis par ses images : la Méditerranée est un lieu tragique de naufrages, mais aussi de pollution qui provoque les fameuses « marées rouges ».
On reste dans une atmosphère aquatique en poursuivant la visite avec Vjosa Lumi de Théodore Bauthier. Le photographe propose une série d’œuvres autour de la Vjosa, fleuve albanais menacé par différents projets immobiliers ou industriels malgré son statut de dernier fleuve sauvage d’Europe. Les tirages présentés témoignent de la complexité d’une telle situation où des enjeux sociaux, économiques, culturels, historiques se rencontrent, se croisent et s’opposent.
Toujours en lien avec la nature, Bénédicte Blondeau présente dans la pièce suivante le projet Ondes, qui s’intéresse à notre relation aux énergies qui nous entourent sans qu’on les voie ni les perçoive. Celles-ci laissent pourtant des traces et altèrent les paysages photographiés par l’artiste, tels que des glaciers, des volcans, des grottes. Ces œuvres nous parlent ainsi des phénomènes de destruction et de transformation en nous invitant à déplacer notre vision du réel.
Au niveau inférieur de la galerie, Aurélien Goubau nous fait entrer avec Znamya dans les foyers russes de Mourmansk, plus grande ville de l’Arctique. On y découvre une forme de nostalgie post-soviétique, le quotidien des familles entre rêves et désillusions. C’est aussi un territoire aux conditions météorologiques extrêmes avec tout l’imaginaire véhiculé par la nuit polaire et les aurores boréales. Enfin, l’artiste nous parle de la guerre et de la situation géopolitique à travers cette région stratégique pour la Russie sur le plan militaire.
Dans la salle suivante, on passe de la Russie aux Etats-Unis avec Sara Hodges, de Marcel Top. L’artiste s’appuie sur une pratique documentaire pour dénoncer la surveillance de masse et critiquer la collecte des données personnelles. En rassemblant des images publiées sur Tweeter accompagnées du hashtag #Iloveamerica, il questionne notre rapport aux nouvelles technologies et le risque que les algorithmes et l’intelligence artificielle représentent pour la démocratie.
L’exposition se termine avec La peau du prénom, de Lyoz Bandie, autour de la quête d’identité à travers la recherche d’un prénom comme étape fondamentale de la transition, celle-ci étant un processus en mouvement exprimé grâce à la photographie comme moyen de représentation et de revendication de soi, un médium queer, fluide, actif et non classifié.
Dans le cadre de l’exposition, plusieurs rencontres sont organisées avec les artistes en dialogue avec les membres du comité d’experts d’archipel_0 jusqu’au 19 mars.
archipel_0
Contretype
Cité Fontainas, 4 A
1060 Bruxelles
Jusqu’au 19 mars
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 13h à 18h
www.contretype.org
Journaliste
Après une formation en danse classique et contemporaine au conservatoire et des études à Sciences Po, elle s'installe à Bruxelles pour se consacrer à la danse et à la chorégraphie. Journaliste pour le site Mu in the city et le magazine Mouvement, elle s'empare de l'écriture pour partager son goût pour toutes les formes de création contemporaine et sa conviction que l'art a le pouvoir de changer la petite et la grande histoire.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !