Arne Quinze vibre en ville

Astrid Jansen
14 janvier 2017

Arne Quinze, Reclaiming Cities est un très beau livre : grand format, grandes images, coloré ! La couverture à elle seule vaut le détour, nous replongeant en enfance avec ses effets de reflets et de trois dimensions. Il fallait en effet un livre d’ampleur pour le travail d’Arne Quinze, un artiste architecte dont les œuvres sont monumentales.

En 2014, nous avions pu visiter son atelier. Aujourd'hui, l’artiste flamand de Laethem-Saint-Martin est devenu une personnalité artistique d’envergure, à travers le monde et surtout en Chine où il passe beaucoup de son temps. Parmi les dizaines de grandes constructions en bois qu’il a réalisées – telle celle qui a fait parler d’elle lors de Mons 2015 – ses mikados géants se retrouvent à Saõ Paulo, à Beyrouth, Shanghai ou New York.

Avec Arne Quinze, Reclaiming Cities (se réapproprier les villes), l’éditeur semble vouloir mettre en avant la liberté et la beauté créatrice de l’artiste. Ceci n’est pas une biographie mais un livre sur la beauté et l'importance de l'art. L'objet rend un effet très brut. Il y a très peu de textes et tous sont plutôt poétiques. On y trouve une interview d'Arne Quinze par Dave Druel, mais aussi des déclarations d’amour d’acteurs de la scène artistique qui l'ont rencontré : Jean-Christophe Hubert, Michaël Kroeger, Dave Bruel, François Fornieri, et même un texte de l'artiste sur les villes qu’il investit. « Des villes comme des musées à ciel ouvert. Cela ressemble à un rêve mais mon ambition est de réaliser ce rêve. Confronter chaque jour le public à la création artistique. L’art a une influence positive sur le développement personnel de chacun : il élargit l’horizon des gens et les rend plus tolérants aux différences au sein de la société. » Amen.

 

Arne Quinze Reclaiming Cities | Jean-Christophe Hubert, Michaël Kroeger, Dave Bruel, François Fornieri, Arne Quinze | Prisme Editions | 30 x 30 cm | 352 pages | 59 € | www.prisme-editions.be


 

 

 

 

Astrid Jansen

journaliste

Licenciée en journalisme de l’IHECS et titulaire d’un master en science politique de l’ULB, Astrid Jansen s'est spécialisée dans le cinéma et le monde culturel belge. Depuis 2012, elle écrit pour le journal L’Avenir et collabore régulièrement avec la radio publique La Première, le magazine culturel Mu in the City ainsi que la revue française Les Fiches du Cinéma. Outre ces missions régulières, elle dit rarement non aux propositions qui peuvent enrichir son parcours, tels que des jurys (BIFFF, Toronto, Anima, ...) et autres missions culturelles ponctuelles. 

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !