Art Antwerp 2021 ouvre ses portes le 16 décembre

Muriel de Crayencour
14 décembre 2021

Art Brussels lance la première édition d'Art Antwerp en présentant 59 galeries venant de Belgique et des pays frontaliers : France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, ainsi qu’une exception avec une galerie venant d'Autriche. Art Antwerp 2021 se présente comme une ambitieuse foire internationale d'art contemporain de taille limitée et un nouvel acteur majeur dans la ville créative d'Anvers. L'ADN de la foire est international mais fortement ancré localement. 39 galeries (représentant 66% du nombre total) des participants ont une galerie en Belgique, dont 13 à Anvers. La foire présente un programme dynamique avec un mélange de près de 300 artistes émergents et d'artistes internationalement établis.

Les galeries participantes sont invitées par le comité d'accueil sur base du profil de la galerie. Il n'y aura pas de sections ; le plan de la foire réunit en un seul lieu des jeunes galeries à côté de galeries plus établies. La taille limitée de la foire permet une vue d'ensemble claire et contribue à une atmosphère accueillante et intimiste. Le haut niveau de l'organisation d'Art Brussels est garanti.

L'édition de lancement d'Art Antwerp a déjà attiré plusieurs galeries établies, dont Bernier/Eliades (Athènes, Bruxelles), Campoli Presti (Londres, Paris), Greta Meert (Bruxelles), Galerie Lelong & C. (Paris, New York), Kamel Mennour (Londres, Paris), Laurent Godin (Paris), Maruani Mercier (Bruxelles, Knokke, Zaventem), Nathalie Obadia (Bruxelles, Paris),  Nino Mier (Bruxelles, Cologne, Los Angeles, Marfa), Nosbaum Reding, etc.

Art Antwerp met également en avant de jeunes galeries et des artistes en plein essor. Everyday Gallery (Anvers) explorera les systèmes émotionnels, communicatifs et sociaux en présentant les artistes intergénérationnels Daan Gielis, Tom Volkaert, Trude Viken, Dittmar Viane et Jordy Kerwick ; Fred&Ferry (Anvers) présentera les œuvres de cinq jeunes artistes belges : Leyla Aydoslu, Antoine Waterkeyn, Maxime Brigou, Anne Van Boxelaere et Liesbeth Henderickx ; Keteleer Gallery (Anvers) se concentre sur les jeunes artistes Floris Van Look, George Little, Jon Pilkington, Sybren Vanoverberghe, Joëlle Dubois et Valgerður Sigurðardóttir.

Art Antwerp rassemble également quelques galeries anversoises emblématiques qui mettent en lumière de jeunes et éminents artistes anversois. De Zwarte Panter (Anvers), la plus ancienne galerie d'art contemporain de Belgique, juxtaposera trois présentations solo de trois peintres anversois : Fred Bervoets, Jan Vanriet et Dr Hugo Heyrman ; la galerie Sofie Van de Velde et la galerie PLUS-ONE (Anvers), fidèles à leur esprit de collaboration, présentent un stand commun avec, entre autres, Bendt Eyckermans, Charline Tyberghein, Dirk Van Saene, Ilse D'Hollander, John Stezacker, Tatjana Gerhard, Nel Aerts, Sergio De Beukelaer et Kasper De Vos ; Tim Van Laere (Anvers) présente entre autres quatre artistes anversois : Kati Heck, Ben Sledsens, Dennis Tyfus et Rinus Van de Velde, mais aussi Jonathan Meese, Edward Lipski et Tal R.


Holy! Holy! Holy! 

La Fédération Wallonie-Bruxelles est un partenaire de longue date d'Art Brussels où elle offre à chaque édition un stand à un projet artistique sélectionné ensuite d’un appel public à candidatures, qui réunit un duo formé par un commissaire et un artiste vivant en Région Wallonie-Bruxelles. L'objectif est d'offrir une visibilité internationale à un artiste qui n'est pas représenté par une galerie participant à la foire. La Fédération Wallonie-Bruxelles a jugé opportun de s'associer à Art Antwerp afin de créer un pont vers la Flandre et au-delà pour les artistes de la Région Wallonie-Bruxelles.

Holy ! Holy ! Holy ! est comme un grand cri de joie, une formule incantatoire, un hymne à la vie. Empruntant son titre au poème d'Allen Ginsberg, (Howl, 1955) l'exposition présentée sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un dialogue intergénérationnel entre deux peintres, Bernard Gaube (°1952) et Julien Saudubray (°1985), initié par la commissaire Septembre Tiberghien. En écho à cette présentation, et pour prolonger le plaisir de la contemplation et de la réflexion, une édition spécialement conçue pour la foire Art Antwerp, contenant un ensemble de citations entre les deux artistes, sera distribuée gratuitement au public.

 

Art Antwerp 2021
Jan van Rijswijcklaan 191
2020 Anvers
Du 17 au 19 décembre
https://www.art-antwerp.com/

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !