Les organisateurs et les exposants d'Art Brussels se réjouissent du bilan de l'édition 2023 et fixent déjà rendez-vous, du 25 au 28 avril 2024, pour une 40e édition.
La 39e édition d'Art Brussels, qui s'est tenue aux palais des expositions du Heysel, a fermé ses portes. Les organisateurs se sont réjouis d'avoir accueilli 26 129 visiteuses et visiteurs, soit une augmentation de 6% par rapport à l'édition précédente.
Cette année, le Solo Prize a été attribué à Marcos Avila Forero, présenté par la galerie LMNO. En 2014 déjà, l'artiste colombien a décroché le Discovery Award au Palais de Tokyo à Paris. Le jury a salué l'engagement de l'artiste dans le contexte sociopolitique de la Colombie, et plus spécifiquement dans les communautés rurales et dans leur lutte pour leurs terres et leurs droits. Un engagement qui se traduit dans des techniques variées, dessin, photographie et vidéo, en transcendant la dimension documentaire.
Le Discovery Prize est revenu à Curtis Talwst Santiago, représenté par Capsule Shanghai. Cet artiste, né à Edmonton au Canada, a une double carrière d'artiste plasticien et de musicien d'alternative R&B. Dans son travail artistique, il puise dans les souvenirs de la culture canadienne-caribéenne, avec des allusions à sa carrière musicale. Le jury a apprécié un travail qui comprend de la sculpture, des peintures et des installations autour de la collectivité, la transcendance, la joie, l'échange culturel et l'inversion des valeurs.
Du côté des ventes, plusieurs solo shows ont affiché sold out, parmi lesquels le travail de Jonny Niesche à la galerie The Hole. Ses œuvres aux tonalités néon rappellent le minimalisme optique. Par une combinaison de voiles, de sublimation thermique, de cadres miroirs, et de sa propre palette digitale, il crée ce qu'il appelle des « images objets » qui brouillent la frontière entre peinture et sculpture. Ces pièces, proposées entre 20 000 et 32 000 €, ont séduit de nombreux collectionneurs, principalement belges. Chez Xavier Hufkens, toutes les œuvres de Nathanaëlle Herbelin (entre 10 000 et 40 000 euros) ont trouvé acquéreurs.
Harlan Levey Projects a vendu pendant les VIP previews 10 peintures de Willehad Eilers (15 000 – 30 000 €), un artiste qu'il expose actuellement dans l'espace HLP 1080 et sur lequel nous reviendrons prochainement.
D'autres artistes, Machteld Rullens chez Sorry We're Closed, Thu Van Tran, chez Meessen De Clercq et Regine Schumann chez Dep Art ont également réalisé de très bonnes ventes.
Almine Rech, Gladstone, Ceysson Bénétière, Greta Meert, Mendes Wood, Nathalie Obadia, Repeto et Dep Art ont tous réalisé des ventes majeures de leurs artistes de premier plan.
Dans la section Discovery, quelques sold out aussi, dont Louka Anagyros chez Septième, Hugo Cantegrel à la Galeria Foco's, ainsi que l'expo de Flavio Cacoveanu et Guillaume Valenti chez Parliament.
Rédacteur en chef
Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !