Art Brussels lance une plateforme en ligne

28 mai 2020

Ce jeudi, Art Brussels annonce le lancement d'une plateforme en ligne au profit de sa communauté de galeries et d’artistes. En collaboration avec galleryviewer.com, cette nouvelle initiative digitale est accessible du 28 mai 2020 (HEC) au lundi 15 juin 2020. La plateforme présentera de nombreuses galeries participant à Art Brussels 2021.

Anne Vierstraete, directrice générale d’Art Brussels, déclare : « Notre collaboration avec Gallery Viewer fait partie d'une vision à plus long terme, déterminant notre engagement sur le marché de l’art en ligne. Art Brussels bénéficie d'un public fidèle et nous pensons qu'il est judicieux d’adresser notre offre d’abord à notre communauté d'amateurs d'art et, partant de là, de développer une base de collectionneurs européenne plus large. Rien ne peut remplacer la rencontre physique avec une œuvre d'art et son appréciation vivante, c'est particulièrement vrai pour les œuvres d'artistes émergents. En se concentrant sur un marché plus local, les galeries peuvent présenter des œuvres aux collectionneurs de la région et leur offrir la possibilité de les voir physiquement, dans leurs espaces ou lors de la prochaine édition d'Art Brussels. » 

Reflétant sa réputation de foire de découverte, les visiteurs de la plateforme en ligne d’Art Brussels pourront découvrir, à travers une présentation dynamique, plus de 1.500 œuvres sans préinscription obligatoire et avec une totale transparence des prix. La participation est offerte aux galeries et la plateforme ne prélève pas de commission sur les ventes. Chaque jeudi, les galeries présenteront une nouvelle sélection d'œuvres. Les visiteurs pourront les parcourir par galerie, pays, prix et par support artistique. Le renouvellement régulier des projets en ligne, les focus thématiques ainsi que les expositions individuelles - permettant une étude plus approfondie de la pratique d'un artiste - formeront un programme artistique stimulant et encourageront les collectionneurs à visiter la plateforme régulièrement. 

Nele Verhaeren, codirectrice et responsable des relations galeries, commente : « Il est réconfortant de voir à quel point la communauté des galeries d'Art Brussels est résiliente et créative. Soutenir au mieux leurs artistes dans le bon contexte a toujours été la principale préoccupation des galeries, là où l’objectif de la foire est de surprendre le public d'Art Brussels, au travers de présentations audacieuses, dans un cadre optimal. Nos missions se rejoignent aujourd’hui à nouveau, via cette plateforme en ligne avec un nouveau rendez-vous chaque jeudi, afin de susciter la curiosité des visiteurs. » 

La collaboration en ligne entre Art Brussels et galleryviewer.com entame un chapitre prometteur dans l’histoire de la foire, qui est toujours en plein développement et se profile avec impatience vers la 38e édition d’Art Brussels en avril 2021. 

https://galleryviewer.com/en/event/10/home/galleries