Art Contest annonce ses lauréats.

03 septembre 2021
Eloïse Lega, lauréate d'Art Contest 2021, courtoisie l'artiste

Les lauréats d'ArtContest 2021 sont connus. Eloïse Lega reçoit le premier prix, Helen Anna Flanagan le deuxième prix et Juanan Soria le troisième prix.

Depuis 2005, le concours ArtContest, initié par Valérie Boucher, a pour vocation de révéler, suivre et accompagner le travail des jeunes artistes contemporains sur le long terme. Sa philosophie consiste à contribuer à leur évolution et à favoriser la réflexion de leurs pratiques et de leurs positions, en tant qu’artistes, dans la société d’aujourd’hui. L’asbl met tout en œuvre pour offrir un maximum de visibilité aux participants (expo, site, réseaux sociaux, édition d’art…) et d’opportunités de rencontres avec les professionnels du milieu de l’art. Dans le contexte actuel, où la culture est fortement ébranlée, il nous paraît important de remercier un groupe de collectionneurs qui se sont unis pour offrir le prix spécial Covid, qui consiste à offrir cette année une bourse de 500 € à chacun des 10 artistes sélectionnés.

La Fondation CAB accueillera un artiste en résidence et la Fondation Carrefour des Arts exposera un autre artiste.

Le jury, dont certains membres sont présents depuis les débuts, se compose actuellement de Carine Bienfait (JAP), Liliane De Wachter (MUKHA), Catherine Mayeur (professeur) et Simon Delobel (galeriste) : « Des personnalités très au fait de la scène artistique et qui portent un regard très juste sur les candidats », déclare Valérie Boucher. « Je suis issue d’un milieu artistique et j’ai toujours eu de l’empathie pour les conditions de travail, les problèmes et la démarche des jeunes artistes », ajoute-t-elle.

Parmi les 180 dossiers reçus, le jury avait sélectionné les 10 artistes dont le travail semblait le plus construit et cohérent :
 
Camille Le Meur 
Eloïse Lega  
Florinda Ciucio      
Helen Anna Flanagan       
Jolijn Baeckelandt  
Juanan Soria
Alexis Deconinck
Lola Daels    
Merzedes Sturm-Lie         
Pauline François