Artistes à 1640 et 1200

Muriel de Crayencour
08 octobre 2015

Les parcours d'artistes des diverses communes de Bruxelles sont toujours une occasion de faire des découvertes hors-champ. De Saint-Gilles, qui a lancé la mode il y a des décennies, à Woluwe-Saint-Pierre en passant par Rhode-Saint-Genèse ou Schaerbeek, les artistes et leurs amis ouvrent leur atelier et leur maison. Une occasion d'aller chiner ici et là des œuvres coup de cœur qui ne font pas partie du marché de l'art. Evidemment, tout n'est pas toujours d'un excellent niveau, mais la tendresse du regard du visiteur sur la démarche de l'artiste rend la balade attachante.

Y a-t-il trop d'artistes ? Ou bien sommes-nous dans une société où l'expression artistique est valorisée de telle manière que beaucoup veulent se lancer dans l'aventure ? Via académies et ateliers divers, la gravure, le dessin, la céramique, la peinture seront tentés comme outils pour exprimer un monde intérieur, des émotions mais aussi des recherches formelles, techniques.

Le week-end prochain, la 25e édition du parcours d'artistes de Rhode-Saint-Genèse se déroule sur deux jours. Pointons les photographies de Manuela Tori qui ouvre sa maison. Les toiles mathématiques de Pierre Duys et celles de Franca Ravet chez The Road Gallery. Les céramiques macroscopiques de Nadine de Winter, biologiste dans la vraie vie, les gravures de Lukaz Kuratowski qu'on avait pu découvrir à la XXL Art Gallery. Les gravures de Michèle Hurtgen superposent des aquatintes ou des linos, jouant sur les transparences pour créer des nouveaux tons aux nuances subtiles...

Mêmes dates pour le parcours de Woluwe-Saint-Pierre, où le dessinateur de presse et illustrateur Serge Dehaes ouvre les portes de son atelier. A découvrir aussi les sculptures en acier de Bob Van Der Auwera et les toiles à l'acrylique de Véronique Strick.

 

Rodeart
10 et 11 octobre de 11h à 18h
http://www.sint-genesius-rode.be/commune-parcours-d-artistes.html

Parcours d'artistes de Woluwe-Saint-Pierre
10 et 11 octobre de 11h à 18h
http://www.woluwe1200.be/fr/news/fichiers/po-artistes-09-15

 

 

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.