David Claerbout est un vidéaste et photographe né à Courtrai en 1969. Il a étudié à Anvers, Amsterdam et Berlin avant de s'installer définitivement à Anvers. Il continue pourtant d'aller régulièrement à Amsterdam où il enseigne à la Rijksakademie.
Depuis 1997, il mélange vidéos et photos, œuvres en mouvement et images fixes, pour proposer des vidéos constituées d'un simple plan fixe ou des séries de clichés qui donnent une impression de mouvement. David Claerbout développe une réflexion sur le regard et le point de vue et, enfin, considère le temps et l'espace comme des points d’ancrage de sa production vidéographique. Influencé par Gilles Deleuze et la phénoménologie, il n'hésite pas à utiliser des procédés narratifs dans ses suites de photos. En 2015, il a exposé au FRAC d'Auvergen, à Stuttgart, à Genève, à Dublin et Munich ainsi qu'à Bruxelles à la Galerie Micheline Szwajcer. A Paris et New York, il est représenté par la galerie Yvon Lambert. Il participe régulièrement à de très nombreuses expositions collectives.
Le magazine curieux des arts
Mu in the City est le premier pure player belge dédié aux arts visuels. Basé à Bruxelles, fondé en 2014 par Muriel de Crayencour, il passe en revue quotidiennement les actualités de l'art en Belgique et ailleurs. Sa rédaction est composée de 14 collaborateurs réguliers et de plusieurs rédacteurs occasionnels qui s'attachent à présenter d'un œil averti et d'une plume critique ce qu'ils ont vu pour vous.
Vous nous lisez avec plaisir ? Nous avons besoin de vous !
Mu in the City est un magazine culturel indépendant, qui est financé en partie par la publicité et une aide de la FWB (12% du budget annuel). Les dons de nos lecteurs sont une troisième et précieuse source de revenus. Merci !