Balades thématiques au Sart Tilman

22 juillet 2020
Elodie Antoine, Colonie de paresseux en fourrure noire

Le Musée en plein air du Sart Tilman, à Liège, publie une carte et une brochure de balades thématiques pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine liégeois, mélange étonnant d'art contemporain, de nature et d'architecture... Une idée de sortie en famille ou entre amis pour cet été.

Un plan réactualisé de la collection du Musée en plein air et une nouvelle brochure de balades viennent de sortir. Sur place, une signalétique rafraîchie permet aux touristes et visiteurs locaux d'apprécier à leur juste valeur la centaine d'œuvres visibles en plein air.

Avec le circuit Les incontournables, les visiteurs découvrent les œuvres phares de la collection qui traversent différentes époques, de la plus ancienne œuvre du musée, La vierge folle (1912) de Rik Wouters, aux récents Paresseux d'Élodie Antoine en passant par l'emblème du Sart Tilman, La mort de l'automobile (1980), de Fernand Flausch, bien connue des Liégeois. Un circuit Art actuel emmène le promeneur à la découverte des œuvres les plus contemporaines du musée, avec des sculptures dues à des artistes tels que Michaël Dans, Peter Downsbrough, Nic Joosen, Nicolas Kozakis, Xavier Mary... D'autres circuits mettent en valeur des pièces conçues en relation étroite avec l'architecture moderne et contemporaine qui marque de son empreinte le paysage du Sart Tilman ou encore la richesse du patrimoine naturel du site. Enfin, la brochure propose un circuit à faire en empruntant le bus TEC 48 qui sillonne le domaine du Sart Tilman afin de prendre la mesure de l'étendue du domaine et de découvrir plusieurs œuvres de la collection en se laissant bercer par le ronronnement du bus.

Les circuits proposés, combinant ainsi en proportions variables art, nature et patrimoine, intéresseront autant les adultes que les enfants. Un grand bol d'air frais avec une touche de culture pour cet été !

 

Le Musée en plein air du Sart Tilman

Sur les hauteurs de Liège, le Musée en plein air du Sart Tilman tient le pari de rapprocher nature, architecture et art contemporain. Il s'agit d'un véritable laboratoire d'art public qui prolonge la pensée des pionniers du domaine universitaire depuis les années 1960. Sans cloison, sans guichet, sans gardien.

Au-delà de la collection du musée, le Sart Tilman possède également un patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Ainsi, les différents bâtiments et infrastructures universitaires, des plus anciens aux plus récents, conçus par des architectes de renom (Claude Strebelle, André Jacqmain, Charles Vandenhove...), constituent un véritable musée d'architecture à ciel ouvert. Le domaine universitaire du Sart Tilman, avec ses 400 hectares (dont une réserve naturelle), constitue aussi le plus grand poumon vert de l'agglomération liégeoise.

Infos départ des circuits : Musée en plein air du Sart Tilman, Pavillon d’'accueil du musée (bât. B1), rond-point Simone David-Constant, 4000 Liège.

Le nouveau plan de la collection est disponible gratuitement et en libre accès dans le distributeur situé devant le pavillon d’'accueil du musée. En complément à ce plan, la brochure Balades au Sart Tilman peut s'obtenir au même endroit ou se télécharger sur le site internet du musée : www.museepla.uliege.be/balades-au-sart-tilman