Les trésors de l'Art nouveau et de l'Art déco au BANAD

Eric Valenne
18 février 2023

Chaque année durant le mois de mars, le BANAD Festival comble les amoureux de l'élégance et du raffinement de l'Art déco et de l'Art nouveau. Au programme, une majorité d’événements les week-ends, avec également quelques visites organisées en semaine. Pour sa septième édition, qui se tiendra du 11 au 26 mars, le BANAD étoffe le programme de Bruxelles 2023 Capitale de l'Art nouveau. 

Ce concept unique en Europe est organisé par Explore.Brussels épaulé par les associations ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Vélo, dont on connaît la qualité et l’originalité des visites guidées. Mais de nombreux partenaires actifs au cœur de ces thématiques Art nouveau et Art déco à Bruxelles, en Belgique et à l'étranger, vont contribuer à la réussite de cet événement.

La particularité de ce festival est de donner accès à de nombreux sites pour la plupart habituellement fermés au grand public. Et il y en a une cinquantaine ! Au programme : des visites guidées d'intérieurs et des occasions uniques de mieux connaître et de (re)découvrir quelques incroyables joyaux de notre patrimoine architectural ! Et, pour la première fois, les amateurs pourront visiter la Villa Pelseneer (Uccle), l’Hôtel Pieper (Ixelles) et l’Hôtel Waxweiler (Schaerbeek), le Centre scolaire du Souverain (Auderghem) ainsi que les Maisons Homen de Macédo (Schaerbeek), Overloop (Woluwe-Saint-Lambert), De Roy (Woluwe-Saint-Lambert) et Van Waesberghe (Bruxelles), sans oublier les Anciennes Papeteries De Ruysscher (Bruxelles) ! Des lieux souvent incroyables autant que méconnus et splendides.

Epinglons également l'Hôtel Tassel qui fut construit il y a 130 ans par Horta et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000. Ajoutons l'Hôpital Brugmann, à Laeken, qui célèbre cette année son centenaire, ainsi que l'ancienne maison-atelier du sculpteur Fernand Dubois, qui abrite l'ambassade de Cuba à Forest, ou encore la Maison communale de cette commune récemment restaurée après une décennie de travaux. Le festival se déroulera également en musique autour de quelques concerts intimistes, notamment à la Maison Langbehn (Schaerbeek) ou à l'ancien Hôtel Cohn-Donnay qui n’est autre que la bien connue brasserie « Ultieme Hallucinatie » avec des « Visites hallucinées » qui permettront de découvrir de manière originale ce haut lieu à Saint-Josse-ten-Noode. 


Trois artistes femmes

À cela s’ajoutent d'autres activités mettant en valeur ce patrimoine, comme des parcours en extérieur guidés, des concerts, des conférences, des activités pour les familles, une foire aux objets d'époque, des activités pour les écoles et les PMR…

Voici quelques exemples mentionnés au hasard, comme cette « soirée jeux de société » à la Maison Cauchie, une visite et un atelier créatif en famille, une visite guidée accompagnée par un duo de guitare et tasse de thé, des balades extérieures comme celle intitulée Sauver l'Art nouveau, un parcours du combattant organisé par l’ARAU (à pied) à travers quelques quartiers. Une autre De l'avenue des Sept Bonniers à l'Altitude 100, par Arkadia (à pied), ou encore Art déco et Modernisme, par Pro Vélo, Art nouveau, nouvel éclectisme, par l’ARAU, L'avenue Brugmann : à nouveau quartier Art nouveau... par Bruxelles Bavard, À Forest, l'Art nouveau et l'Art déco séduisent ouvriers et bourgeois, par Bruxelles Bavard, à pied. Ou, toujours par cette association, Quand les estaminets racontent l'Art nouveau et l'Art déco, en soirée, avec deux consommations incluses… Et tout cela n’est qu’un échantillon de ce qui est proposé !

Des conférences sont également prévues avec notamment, le 20 mars, une réflexion consacrée aux couples d'artistes dans l'Art nouveau en Belgique et aux femmes injustement éclipsées par l’histoire, via le parcours de trois artistes femmes : Hélène de Rudder, créatrice de grandes broderies, Alice Chanal et ses objets en cuivre et en étain, et Gabrielle Montald et ses peintures sur soie.

L'édition 2023 du BANAD Festival se terminera en chanson et soirée musicale le 26 mars avec une soirée cabaret signée Golden Age Society, qui replongera le public l’espace d’une soirée dans l'ambiance des Années folles.

Le festival qui se veut aussi inclusif réserve, enfin, des visites en plusieurs langues, dont la langue des signes, ainsi que des parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite. 
 

Banad
405 avenue Brugmann
1190 Uccle
Du 11 au 26 mars 2023
banad.brussels

Les balades extérieures se réservent sur les sites des associations partenaires
ARAU
Arkadia
Bruxelles Bavard  
Pro Velo

Eric Valenne

Journaliste

Reporter et photographe pour de nombreux magazines et éditeurs, spécialisé dans le tourisme depuis plus de trente ans et après plus de mille voyages, Eric Valenne a plusieurs cordes à son arc...-en-ciel : la nature, l’architecture et l’art. Tous les arts, en fait. Quand je vois une œuvre d’art qui me plaît, quelle qu’elle soit, je sens vibrer en moi une bonne énergie qui m’inspire et réveille ma créativité. Et si elle ne me plaît pas, c’est que je ne l’ai pas comprise. L’art nous donne une direction, un cap. Vers quoi, aucune idée. Mais c’est comme une boussole qui nous mène à travers la vie. 

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !