CINQUANTENAIRE 2030 : le Pavillon des Passions humaines accueillera le BARRA Movement le temps d’une résidence artistique.
À partir d'avril 2023, le Pavillon des Passions humaines accueillera un laboratoire de recherche et de création continue sur l'art régénérateur en accueillant le BARRA Movement en résidence artistique. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du Cinquantenaire 2030, une initiative visionnaire qui vise à revitaliser le parc et les Musées royaux du Cinquantenaire en vue de devenir la scène principale des célébrations du bicentenaire de la Belgique en 2030. Le projet est commandé par le secrétaire d'État Thomas Dermine et dirigé par le CEO Paul Dujardin.
Durant la résidence, le public pourra interagir et participer à une série d'ateliers et de sessions BARRA, ce qui enrichira le travail de leurs artistes. Le grand public est spécialement invité à (re)découvrir la pratique du BARRA Movement dans le parc, au Pavillon des Passions humaines et au Musée Art & Histoire lors du week-end d'Art Brussels du 21 au 23 avril 2023.
Les artistes qui composent le BARRA Movement excellent dans différentes pratiques et mediums artistiques, dont la peinture, la performance, la danse, la musique et l'installation d’art. Leur expertise et leur riche bagage culturel sont aussi une importante source d'inspiration pour le projet. Pour cette résidence, le collectif se compose des artistes multidisciplinaires suivants : Stefania Assandri (UY), Alex Akuete (NG), Flor Maesen (BE), Sadrie Alves (BR/BE), Yi Zhang (CH), Hussein Shikha (IQ) et Mira Verstraeten (BE).
Le BARRA Movement a été créé à l'initiative d'Els Dietvorst, lauréate du BelgianArtPrize en 2021. Elle soutient donc le projet, ainsi que de nombreux autres invités et enseignants conviés. Il s'agit notamment de : Eirini, Asia Nyembo, Thom Mas Rein, Bea Durant, Martha T'Hooft, Karolien Polenus, Honey Zinzs, Angela Al Souliman, Heide Hinrichs, Association de Tai Chi Chuan Style Yang Traditionnel de Belgique.
BARRA puise dans différentes sources des éléments qui prennent la forme d'outils, d'exercices et de gestes, et constituent le point de départ de leurs pratiques. Il partira notamment du projet de recherche abrebocas (littéralement traduit par "bouche ouverte"), initié par Assandri et Alves, qui engage un dialogue avec le public sur les soins, le plaisir et l'oralité. Il tentera également de créer un point d'énergie dans le musée où tous les départements peuvent se rencontrer, et développera des actions et des ateliers visant à développer et à transmettre des modes de communication non verbale avec tous les êtres vivants du parc.
Le Cinquantenaire 2030 accueille le BARRA Movement pour cette résidence temporaire dans le Pavillon des Passions Humaines afin de faciliter les dialogues enrichissants et les interactions entre les artistes, les habitants du parc, sa nature et ses monuments. Cette résidence est aussi une bonne occasion pour le public de visiter et admirer le Pavillon des Passions humaines, habituellement fermé au public.
BARRA Movement
Dans le cadre de Cinquantenaire 2030
cinquantenaire.brussels
barramovement.com
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !