À l’occasion du prix Gaston Bertrand qu’il vient de recevoir, Bern Wery expose un Aperçu rétrospectif (1983-2023) de ses peintures et dessins à la Galerie Didier Devillez.
Petits et moyens formats alignés aux cimaises, on retrouve toute l'allégresse de sa peinture riche de textures et de couleurs. Bern Wery (1956) ne pense pas ce qu'il peint. Il ne réfléchit pas à ce qu'il va advenir sur les panneaux de bois qu'il utilise. En effet, et nous le notions déjà lors de son exposition à la Galerie Albert Dumont en janvier 2022, c'est en peignant, dans la puissance lyrique du geste, que le motif advient. L'artiste n'a pas fait de plan, n'a rien décidé. C'est le mouvement de sa main, tenant le pinceau, qui se laisse guider par le souvenir de paysages rêvés ou visités. Le geste crée l'allégresse, alors adviennent ces collines, ces champs, ces voies lactées, ces étoiles. Ensuite arrivent les personnages. Suggérés d'une ligne ou deux, ils semblent danser, ou se mouvoir pour rendre hommage au paysage et signaler leur présence.
De ce fouillis de riches couleurs, de textures variées, naissent des scènes enchantées dans lesquelles on ne peut pas manquer de voir le goût et la connaissance de Wery pour la peinture classique. Les scènes sont à la fois imémorielles et enracinées dans le moment présent. Bern Wery nous ouvre une fenêtre vers un paysage que nous avons tous sous les paupières. Un lieu où se promener, esquisser quelques pas de danse ou s'allonger dans l'herbe, un lieu de méditation et de rêves. Un paysage intime et intérieur. La grâce de ses tableaux vient de l'aller et retour qu'il propose entre l'image rêvée et le monde extérieur, dans lequel les collines supportent pour de vrai les étoiles et quelques danseurs.
Dans un avenant à son testament, le peintre, dessinateur et graveur belge Gaston Bertrand (1910-1994) émit le souhait que la Fondation qui porte son nom crée un prix portant son nom et l'attribue, selon ses propres termes, « à un peintre belge de 45 ans au moins, ayant sa démarche propre et ses moyens inventés par lui pour rendre visible son monde intérieur ». Ce prix a, entre autres, été remis à Camille De Taeye en 2012 et Dominiq Fournal en 2021.
Bern Wery
Aperçu rétrospectif (1983-2023)
Galerie Didier Devillez (avec la Fondation Gaston Bertrand)
53 rue Emmanuel Van Driessche
1050 Bruxelles
Jusqu'au 20 mai
Du jeudi au samedi de 14h à 18h30
galeriedidierdevillez.be
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !