Parenthèse de beauté et de raffinement, la BRAFA revient pour une nouvelle édition, au Heysel avec les promesses de nouvelles découvertes en Antiquités, art ancien, art premier, art moderne et contemporain.
Premier rendez-vous majeur de l'année 2023, la BRAFA revient pour une 68 ème édition hivernale après la parenthèse printanière de la précédente édition. Sous les voûtes des palais 3 et 4 de Brussels Expo au Heysel, 130 galeries belges et internationales présenteront leurs pièces les plus exceptionnelles avec une sélection rigoureuse d'objets et d'oeuvres d'art, souvent rarement montrés, de toutes les époques et de tous les continents.
2023 est l'année de l'Art nouveau en Région bruxelloise, il en sera de même à la BRAFA où cette thématique sera au centre de bien des intérêts et des regards. Quelques galeries présenteront des pièces exceptionnelles avec, entre autres merveilles, une horloge de Serrurier-Bovy chez Florian Kolhammer, une ensemble de mobilier de Horta chez Thomas Deprez, un pare-feu de Frank Scheideker à la Galerie Mathivet, des bijoux chez Epoque Fine Jewels ou des encadrements à la Galerie Montanari. Les amateurs d'art pourront assister à deux conférences, l'une par le Professeur Werner Adriaenssens, Conservateur des Collections XXe siècle aux Musées Art & Histoire et l'autre par Benjamin Zurstrassen, Conservateur du Musée Horta.
Sous les semelles de visiteuses et visiteurs se déploiera un tapis aux motifs inspirés par des croquis de Victor Horta. Parmi les galeries présentes, des retours comme ceux de la Galerie de la Présidence venue de Paris, qui présente une sélection de maîtres de la fin du XIXe et du XXe siècle, la Galerie von Vertes de Zurich, spécialisée en art moderne et contemporain ou la Osborne Samuel Gallery de Londres, spécialisée en peintures et sculptures britanniques modernes ou encore la Galerie Bernier /Eliades, basée à Athènes et à Bruxelles, spécialisée en art
contemporain (Arte Povera, Minimalisme, Land Art, Art Conceptuel) qui proposera des œuvres de Susan Rothenberg et de Berta Fischer.
Enfin, 13 nouvelles galeries rejoignent la BRAFA, parmi lesquelles trois galeries spécialisées en art ancien, la galerie Frank Anelli Fine Art de Crepy-en-Valois, avec des tableaux anciens du XVIe au XVIIIe siècle flamands, hollandais et français ainsi que des meubles rares marquetés de la période d'or du XVIIIe siècle parisien ou Ars Antiqua de Milan. La galerie Van der Meij Fine Arts de Amsterdam, qui se concentre sur l'art européen du XIXe siècle montrera notamment des œuvres liées au symbolisme scandinave. Trois nouvelles galeries dont la galerie Pascal Cuisinier de Paris ou la New Hope Gallery de Bruxelles dévoileront des pièces de mobilier de la seconde moitié du XXème siècle. VKD Jewels, de Uden aux Pays-Bas, fera briller des bijoux rares des plus grands designers mondiaux de la fin des XIXe et XXe siècles.
BRAFA 2023
Palais 3 & 4
Brussels Expo
Place de Belgique 1
1020 Bruxelles
Du 29 janvier au 5 février
Du 11h à 19h, le jeudi jusqu'à 22h
www.brafa.art
Rédacteur en chef
Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !