British Museum : Lancement de la plateforme NFT LaCollection.io

28 septembre 2021
Hokusai, Under the Wave off Kanagawa, 1831, (c) The British Museum

LaCollection s'associe avec le British Museum de Londres (Royaume-Uni) pour le lancement de LaCollection.io, plateforme NFT inédite dédiée aux musées et aux institutions.

La mission revendiquée de LaCollection est d'aider les institutions culturelles à susciter l’intérêt de nouvelles générations d'amateurs d'art et à initier une façon innovante de découvrir un musée, un artiste ou même une œuvre d'art.

LaCollection est enthousiaste à l'idée que des personnes qui ne se sont jamais rendues à Londres, qui n'ont jamais visité le British Museum et qui ne se sont peut-être jamais intéressées à son immense collection, auront désormais la possibilité de découvrir la richesse de ses fonds d'une manière inédite et intéressante.

Le mercredi 30 septembre prochain, la plateforme LaCollection.io sera lancée avec un espace de vente NFT dédié à une sélection d'œuvres de l'artiste japonais Katsushika Hokusai (Edo 1760 - Tokyo 1849). Le programme NFT comprendra des œuvres emblématiques telles que Sous la vague, au large de Kanagawa ("La grande vague"), Journée claire avec une brise du sud ("Le Fuji rouge") et Ejiri dans la province de Suruga, ainsi que des œuvres moins connues, notamment des dessins tirés du fascinant "The Great Big Picture Book of Everything". Certains NFT seront vendus à un prix préfixé, d'autres seront vendus aux enchères.

Passionnés et néophytes auront ainsi la possibilité de se rendre sur LaCollection.io, de choisir parmi une offre d'un peu plus de 200 NFT Hokusai et d'effectuer leur achat en quelques clics. Il s'agira d'une expérience utilisateur à la pointe du marché, permettant une très grande simplicité d'achat par carte de crédit ou par le biais de la crypto-monnaie Ether.

Selon Craig Bendle, Licensing Manager au British Museum : "Nous sommes très heureux de nous associer à LaCollection et de développer ainsi des moyens innovants afin de nous engager dans le marché en pleine croissance des NFT. Il est très important qu'en tant que musée, nous nous adaptions continuellement aux nouveaux marchés et que nous trouvions de nouveaux moyens d'approcher des personnes que nous n'atteindrions peut-être pas par les canaux traditionnels. Nous avons été particulièrement attirés par la vision de LaCollection, qui consiste à créer une plateforme centrée sur une communauté, réunissant des musées et des institutions similaires afin de faire partager leurs histoires et leurs patrimoines de manière amusante et intéressante. En outre, la simplicité de l'expérience utilisateur de LaCollection.io nous a beaucoup séduit. L'espace NFT est nouveau pour de nombreuses personnes, alors leur permettre d'entrer sur le marché d'une manière aussi simple et directe est très stimulant."  

 

LaCollection est une entreprise née d’une passion autour de l’art et de la technologie. Conscient de l’évolution accélérée de la technologie blockchain d’une part, et du poids grandissant des œuvres numériques dans le marché de l’art d’autre part, LaCollection vise à faire se rencontrer l’art traditionnel présent dans les collections des musées et l’art numérique et essaie de répondre à la question suivante : comment faire bénéficier musées et institutions des possibilités offertes par ces nouvelles technologies et les aider à s’y engager ?

La mission de LaCollection est simple : créer un hub numérique pour les personnes partageant une même passion pour l'art, les musées, les NFT et les avancées technologiques.