Une fin de semaine haute en couleurs

Muriel de Crayencour
22 mars 2022

Deux événements autour des arts visuels s'ouvrent cette semaine : l'Affordable Art Fair à Tour & Taxis, du 23 au 27 mars, et l'édition de printemps du Bruxelles Art Square, au Sablon, du 24 au 27 mars. L'histoire de l'art ne s'écrit pas qu'à l'aulne des Armory Show, Fiac et Art Basel, loin s'en faut. Même si la financiarisation de l'art a pris des proportions folles ces dernières décennies, avec l'apparition d'artistes-financiers et le triomphe des collectionneurs-spéculateurs (cf le livre de Jean-Gabriel Fredet, Requins, caniches et autres mystificateurs, Editions Albin Michel), de très nombreux artistes travaillent mus par un besoin irrépressible de création et hors des mouvements financiers, qui emportent moins de 10 % d'entre eux, les stars de l'art. Font-ils du moins bon travail ? Non. Vont-ils rester dans l'histoire de l'art ? Personne ne peut le dire. L'art ne se mesure pas qu'à sa valeur marchande. Alors, comment un amateur peut-il choisir une œuvre ? Avec le cœur et l'émotion. Et non, ce n'est ni vulgaire ni commun. Sans compter qu'en ces temps troublés, nous avons tous soif de beauté, de couleurs, de coups de cœur. Alors, foncez !


L’Affordable Art Fair est connue pour son ambiance décontractée, où collectionneurs débutants et amateurs chevronnés découvrent un cadre idéal pour se laisser séduire par peintures, sérigraphies, photographies, sculptures ou installations. Toutes les œuvres exposées sont d’artistes vivants et l’affichage des prix est obligatoire. La foire a comme particularité de proposer d’emporter directement ses coups de cœur chez soi. La foire dispose d'une service emballage où les œuvres nouvellement achetées peuvent être emballées en toute sécurité avant de partir avec leurs nouveaux acquéreurs. La foire accueille chaque année 15 000 visiteurs qui viennent découvrir l’offre proposée par 75 galeries, belges et internationales, représentant plus de 600 artistes émergents et établis.


Des galeries belges et internationales

Du côté des galeries belges, issues des trois Régions du pays, qui composent près du tiers des exposants, la liste est particulièrement étoffée : citons entre autres ART22 Gallery (Bruxelles), Art Unity (Bruxelles), Nationale 8 Gallery (Bruxelles), Winwood Gallery (Knokke), d’Haudrecy Art Gallery (Knokke), Visus Gallery (Lasne), Aquilaluna (Dalhem). Les visiteurs pourront voir des œuvres d'artistes belges tels que les photographes Eric de Ville, Didier Engels, le peintre et street artiste Denis Meyers (Acid Gallery, Lille) et la peintre Ewa Dziengielewicz (D'Part le Monde). La foire accueille également de nombreuses galeries internationales en provenance de pays tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Espagne, le Danemark et la Corée du Sud.

Pour les visiteurs à plus petit budget, ne pas oublier de faire un tour sur le stand de la galerie néerlandaise Post Modern Collection, où seront mis en scène sculptures, dessins et peintures de petit format, créés exclusivement pour la foire par différents artistes dont Roosje van Donselaar, Floris Hovers et Lex Pott.

Dès l’entrée de la foire, l’Atelier de la Nuagerie, un duo créatif bruxellois accueille les visiteurs avec des structures lumineuses en forme de nuage. La poésie joyeuse qui s’en dégage nous pousse à la contemplation et à ralentir un peu… Retrouvez également les créations du duo, disponibles en différents formats, sur leur stand.

Affordable Art Fair Brussels
Tour & Taxis
86C avenue du Port
1000 Bruxelles
du 23 au 27 mars 2022
Vernissage mercredi 23 mars de 18h à 22h30
Grand Public : jeudi 24 mars de 12h à 22h, vendredi 25 mars de 12h à 18h
Samedi 26 mars de 10h à 19h, dimanche 27 mars de 11h à 19h 
affordableartfair.com


Au Sablon, l'édition printanière du Brussels Art Square

Rendez-vous bisannuel depuis plus de 15 ans, le BAS invite 46 galeries ou boutiques du Sablon et alentour à ouvrir leurs portes le temps d'un long week-end. Les différentes galeries se mettent sur leur 31, présentant pour l’occasion des pièces d’exception. Emblématique entre tous, ayant été considéré comme un épicentre du marché de l’art en Europe avec la plus grande concentration de marchands d’art de Belgique depuis très longtemps, le Sablon, après quelques années moroses, a retrouvé un second souffle, entre autres avec l'arrivée de grandes galeries d'art contemporain, comme Mendes Wood DM, Nino Mier Gallery, Sorry We’re Closed, etc.

Aux commandes du rajeunissement du BAS, deux trentenaires, Jonathan Kugel (Jonathan F Kugel) et Georges Van Cauwenbergh (Artimo). Notez donc de rendre visite à Deletaille Gallery et son expo sur l'art aborigène, Spazio NobileDei Bardi Art et ses marbres superbes antiques, Couck Art Gallery spécialisée en art belge du XXe siècle, la Laurentin Gallery dont nous vous parlons régulièrement (Expo en cours sur le travail de sérigraphie de Geneviève Asse, qui nous a quittés il y a quelques mois). Mais aussi, des pièces de design qui donnent la pêche, chez Galerie Watteeu et la mise en valeur de l'art belge du début du XXe siècle chez Lancz Gallery, entre autres.

Tout cela sous le soleil ! Revitaminez-vous !

Brussels Art Square
Sablon 
Du 25 au 27 mars
Le vendredi et samedi de 11h à 19h
Dimanche de 11h à 17h
brusselsartsquare.com

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !