Energie, fraîcheur, audace, sens de l'entreprise et un boulot d'enfer ont prévalu à la deuxième édition de cette plateforme inter disciplinaire de talents créatifs belges. Un rassemblement trans-disciplinaire d'œuvres labellisées belges, mis en scène pour l'occasion de manière novatrice - Cinéma, Musique, Mode, Arts Plastiques, Design, Édition, Danse et Gastronomie. Tout y est à découvrir, à admirer et à vendre. Le projet est né de l'interrogation suivant, nous sommes reconnu à l'étranger pour nos écoles d'art, de design de mode, pour la fameuse "Belgian touch", mais où trouvez chez nous les productions des talents créatifs belges qui s'exportent si bien?
Nous avions déjà pu admirer la première édition en décembre 2012. Aujourd'hui, ce sont les anciens bâtiments Solvay, le long de la chaussée d'Ixelles, qui accueillent cette plateforme de la créativité à la belge, sur 1500 M2. Le trio décisionnel est composé d'Adeline d'ursel, Leopoldo Profili et Louis Dorsan van Caloen. Trois jeunes entrepreneurs passionnés qui sont accompagnés d'une équipe de 15 personnes. On y parle français, néerlandais, anglais... Les créatifs de tous poils ont bien sûr prêté main forte au montage de l'événement, appelé, comme pour la première édition, à voyager à New-York, en Chine...
Des parrains ont été désignés pour chaque discipline. Ils ont sélectionné leurs poulains, mis en place la scénographie. Au rayon des Arts plastiques, le parrain est Angel Vergara, qui a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 2011. Il s'est investi avec beaucoup de chaleur dans le projet.
Son interview ici:
https://www.youtube.com/watch?v=2Auay7K70GE&feature=youtu.be
Nationa(a)l Pop-up Store
44 rue du Pince Royal
1050 Ixelles
Jusqu'au 25 mai
www.nationalstore.be
Fondatrice
Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !