Caravane itinérante chez Arcade

Caroline Roure
14 avril 2022

Arcade, fondée par Christian Mooney en 2008, propose une exposition collective qui s’intègre dans une installation de l’artiste italienne Chiara Camoni. Le processus créatif de Chiara Camoni repose sur la notion de partage : elle travaille souvent en collaboration avec d’autres personnes, artistes ou non. Son médium de prédilection est la sculpture qu’elle a choisie pour sa capacité, selon elle, à recueillir le monde qui l’entoure.

Une autre spécificité de son travail tient à l’utilisation des matériaux qui l’entourent, qu’il s’agisse des pierres, d’herbes ou de terre. Ses œuvres ne naissent jamais d’une idée préconçue, mais se construisent avec ce que l’environnement lui suggère. L’œuvre est donc en permanente mutation pour s’adapter au mieux au contexte environnant, pour prendre possession de morceaux du monde. Une exposition à découvrir à deux pas de la place Sainte-Catherine, jusqu’au 23 avril.

En entrant dans l’espace d’exposition, on découvre une installation mobile, une Carrozzone, une caravane, symbole du voyage. Plusieurs artistes ont été invité.e.s à investir cette sorte de sculpture itinérante. En tournant autour de l’installation, on aperçoit successivement une canette de bière usagée (Rebecca Quix), des chaussures en céramique en forme d’Opéra de Sydney (Christiane Blattmann), un bout de dessin de pied (Adrien Meurrens), etc. Toutes ces petites interventions, presque anecdotiques, sont constitutives d’un plus grand récit, d’un projet artistique commun où se retrouvent plusieurs processus de pensées artistiques et qui traduit les liens sociaux tissés entre les artistes. Le travail de Chiara Camoni se nourrit toujours d’interventions spontanées. Plusieurs thèmes traversent depuis des années sa recherche tels que celui du temps qui passe et qui sculpte l’œuvre, mais aussi celui des relations humaines. Elle attache beaucoup d’importance aux liens, aux interactions entre les gens et aussi à la manière dont cela se matérialise dans l’œuvre, comment cela fait trace. Autre point intéressant dans le processus de travail de l’artiste, la notion d’atelier étendu : ses œuvres peuvent être réalisées un peu près n’importe où. L’artiste travaille le plus souvent chez elle, dans sa cuisine ou dans son jardin, avec l’aide d’amis ou encore de membres de sa famille. Pendant plusieurs années, elle a ainsi travaillé avec sa grand-mère qui lui servait d’assistante et à qui elle demandait de réaliser un dessin par jour pour vaincre sa mélancolie.

Au sous-sol de la galerie, on peut visionner une vidéo de l’artiste qui appréhende le travail collectif de femmes âgées qui réalisent des empreintes de végétaux sur tissus. De cette œuvre se dégage une poésie saisissante qui prend son ancrage dans la sublimation d’un geste lent et répétitif.

En plus de son programme d'expositions, la galerie Arcade a mis notamment en place le projet Pete & Repeat qui tire son nom d'un fanzine qu’Arcade a publié pour la galerie en 2008/2009. Il s’agit d’une plateforme pour les publications d'artistes, les éditions et les projets en ligne. Pete & Repeat accueil Protocinema, une organisation culturelle qui présente sous la forme de fanzines des œuvres d’art et qui soutient le dialogue entre les différentes cultures. Protocinema prône une série de valeurs telles que la qualité de l’expression, l’inclusivité et l’accessibilité, l’intégrité et le multiculturalisme.

Une exposition qui fait la part belle à un art éminemment instinctif et féminin et qui vient panser nos blessures en nous rappelant l’importance des liens sociaux. 

 

Carrozzone
Arcade
10 rue du Marché aux Porcs
1000 Bruxelles
Jusqu'au 23 avril
De jeudi à vendredi de 14h à 18h
Samedi de 12h à 18h

thisisarcade.art

Caroline Roure

Journaliste