ceramic brussels : une première édition pour 2024

30 mai 2023

Bruxelles accueillera sa première foire dédiée à la céramique contemporaine, ceramic brussels, en janvier prochain à Tour & Taxis 


Depuis plusieurs années, la céramique connaît un retour en force à l’avant-plan de la création contemporaine. Soutenue par une série d’artistes précurseurs qui ont progressivement et largement contribué à son renouveau - Johan Creten, Miquel Barceló, Grayson Perry ou encore Klara Kristalova, Carolein Smit et Anne Wenzel pour ne citer qu'eux -, la céramique a retrouvé une nouvelle jeunesse au point de traverser les pratiques des artistes contemporains, d’ouvrir le champ à de nouvelles expérimentations et de se retrouver à l’avant-plan des galeries d’art contemporaines. Présente dans les ateliers d’artistes, dans les centres et musées internationaux, la céramique est en constante (r)évolution, traversée par des courants et pratiques multiples, engagée et portée par une scène variée et de grande qualité.


Une foire d'art contemporain 

Ce nouveau rendez-vous prendra la forme d’une foire militante, résolument tournée sur la mise en valeur de la céramique contemporaine. La foire manifestera son engagement à questionner en continu son format, à promouvoir et à rassembler l’ensemble des acteurs du monde de la céramique artistique contemporaine. Ceramic brussels dialoguera avec les artistes, questionnera les certitudes du visiteur, impliquera les galeries et favorisera l’échange avec ses publics. La foire visera à accentuer l’expérience et la rencontre des contenus en parallèle à la création d’une plateforme de marché et de networking à un niveau international. Elle présentera la diversité des approches artistiques de la céramique à travers une sélection de galeries et l’implication des institutions et acteurs de références dans le monde.


Johan Creten, invité d’honneur

Johan Creten sera l’invité d’honneur de cette première édition, et au sein de la foire, il contribuera à la programmation de l’édition, sera membre de l’advisory board et participera également à la sélection des galeries participantes.

Avec son utilisation innovante de la céramique, il a commencé à travailler avec de l'argile à la fin des années 1980, lorsque le médium était encore considéré comme tabou dans le monde de l'art contemporain. Célèbre pour ses sculptures allégoriques en céramique et en bronze, Johan Creten poursuit depuis les années 1990 ses représentations d'un monde plein de poésie, de lyrisme et de mystères. Elles soulignent l'importance de la beauté dans son travail, tout en réaffirmant sa conscience humaniste et la résonance sociale et politique de sa pratique. Dans son processus de création, Johan Creten évoque le Slow art et la nécessité d'un retour à l'introspection et à l'exploration du monde avec ses tourments individuels et sociétaux. Basé à Paris, Johan Creten travaille de façon itinérante depuis près de quarante ans, du Mexique à Rome, de Miami à La Haye." - Galerie Perrotin 


Un advisory board aux côtés de ceramic brussels

La foire bénéficie de la mobilisation et du soutien précieux d’experts internationaux pour contribuer activement au développement, au rayonnement et à la mise en place de cette initiative centrée sur la céramique contemporaine. Il sera composé de Johan Creten (artiste, invité d’honneur 2024), Christine Germain-Donnat, directrice du Musée de la Chasse et de la Nature (FR), Magdalena Gerber, CERCCO – centre d'expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine de la HEAD à Genève (CH), Geertje Jacobs, Director EKWC – internationale artist-in-residence en centre-ofexcellence voor keramiek (NL) ainsi que de Ludovic Recchia, directeur de Keramis, Musée, espace d'art et de création dédié à la céramique, La Louvière (BE). L’advisory board se réunira 3 fois par an et participera à l’élaboration de la programmation ainsi qu’à la sélection des galeries de l’édition.


Duo de management

La foire est codirigée par un duo franco-belge composé de Jean-Marc Dimanche et de Gilles Parmentier.

Jean-Marc Dimanche - Après avoir créé et dirigé pendant 20 ans l’agence de design V.I.T.R.I.O.L., il fonde en 2008, avec Florence Guillier-Bernard, Maison Parisienne, galerie dédiée aux métiers d’art français. Début 2016, appelé comme conseiller auprès de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière du Luxembourg, il travaille à la création de la biennale De Mains De Maîtres dont il est aujourd’hui commissaire général. Il dirige entre 2019 et 2022 ELEVEN STEENS, espace privé bruxellois dédié à l’Art et à la Matière. Il collabore depuis janvier 2019 à la Revue de la Céramique et du Verre.

Gilles Parmentier - Après plus de 10 ans d’activité dans la communication et les ressources humaines, Gilles Parmentier devient en 2011 directeur de l’agence Reporters, acteur de référence belge spécialisée en photojournalisme et en vidéo (jusqu’en 2017). En 2017, il fonde le Studio Gondo (groupe VO) qui fait le lien entre le milieu artistique et celui des entreprises et des marques. Depuis 2018, il devient Fair Director d’Art on Paper, le salon international du dessin à Bruxelles, dont il assure la direction et le développement. Il est à l’initiative de la Brussels Drawing Week, organisée en partenariat avec plus de 30 institutions culturelles bruxelloises. Il travaille aujourd’hui sur de nombreux projets et événements artistiques et créatifs.
 

ceramic brussels - contemporary art fair
Du 25 au 28 janvier 2024
Tour & Taxis
Bruxelles
www.ceramic.brussels