Jusqu’au 4 mars, la galerie La Forest Divonne accueille Le Grain des Choses, première exposition personnelle à Bruxelles de l’artiste français Christian Renonciat.
La galerie La Forest Divonne commence l’année 2023 en beauté en présentant les oeuvres virtuoses et poétiques du sculpteur Christian Renonciat. Ce dernier travaille le bois depuis les années 1980 et met ce matériau au coeur de ses créations, en le transformant sans jamais l’effacer pour laisser voir sa beauté, ses qualités plastiques et son potentiel imaginatif.
Après des études de philosophie, Christian Renonciat se forme à l’ébénisterie et développe une pratique artistique autour du bois. Ses sculptures se situent au carrefour entre le réalisme et l’abstraction à travers la reproduction et la représentation d’objets du quotidien ou de formes connues.
L’exposition Le Grain des Choses rassemble ainsi, entre autres, des coussins, des couvertures, une urne funéraire, une enveloppe, des cartons, des palissades… Ces éléments appartiennent à cinq familles que Christian Renonciat explore et cherche à incarner grâce au bois : le carton, le papier, la laine, le plastique et la mousse. Il s’agit ainsi de surprendre le regard du visiteur en créant l’illusion d’une autre matière tout en laissant visible les traces et irrégularités propres au bois, tels que les noeuds, les cernes ou encore le grain qui désigne les pores de la fibre de bois. A travers ses oeuvres, l’artiste cherche donc à troubler mais pas à tromper, l’idée n’étant pas d’atteindre l’illusion parfaite mais au contraire de toucher ce point de rencontre entre le connu et l’inconnu, l’imagination et la réalité.
Ainsi, les coussins et couvertures nous impressionnent par leur douceur et leur apparente mollesse et les cartons nous étonnent avec leurs plis illogiques. L’enveloppe nous semble légère et fragile et convoque nos cinq sens en stimulant le souvenir du toucher de cet objet quotidien dont nous connaissons si bien la forme, mais aussi l’odeur et le goût de la colle que l’on lèche pour la refermer. Le travail de Christian Renonciat fait donc appel à notre corps tout entier et anime nos cinq sens en activant notre mémoire mais aussi notre capacité d’association et de projection.
Pour parvenir à ce petit miracle de la création, l’artiste travaille à la tronçonneuse et avec les outils des métiers du bois, sans modèle ni dessin préalables. Il utilise des bois pauvres, légers et tendres et ne modifie que très rarement leur couleur pour ne pas altérer leur caractère naturel et laisser toute la place à cette matière vivante. L’exposition à La Forest Divonne rassemble ainsi des bas-reliefs et installations en tilleul, en ayous ou en cèdre, et des oeuvres plus ou récentes, certaines ayant été créées il y a 25 ans et d’autres datant des dernières semaines. En parallèle plusieurs sculptures de Christian Renonciat seront présentées sur le stand de la galerie à la BRAFA du 29 janvier au 5 février 2023.
Christian Renonciat - Le Grain des Choses
La Forest Divonne
Rue de l’Hôtel des Monnaies 66
1060 Bruxelles
Jusqu'au 4 mars
Du mardi au samedi de 11h à 19h
http://www.galerielaforestdivonne.com
Journaliste
Après une formation en danse classique et contemporaine au conservatoire et des études à Sciences Po, elle s'installe à Bruxelles pour se consacrer à la danse et à la chorégraphie. Journaliste pour le site Mu in the city et le magazine Mouvement, elle s'empare de l'écriture pour partager son goût pour toutes les formes de création contemporaine et sa conviction que l'art a le pouvoir de changer la petite et la grande histoire.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !