Christophe Veys nommé directeur du Centre de la Gravure

Muriel de Crayencour
11 février 2022

Ce 4 février, Christophe Veys a été nommé directeur du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière, par le Conseil d’administration du Centre. 

Après le départ surprise d'Emmanuel Lambion, le Centre de la Gravure ouvre une nouvelle ère en nommant cet enseignant à ARTS2-Mons, commissaire, conférencier et collectionneur bruxellois. Né en 1973, il a été cocommissaire, avec Xavier Canonne, de l’exposition Nouveaux Westerns au BAM de Mons en 2017. En 2018, il est cocommissaire, avec le collectif Société, de l’exposition Measurements chez Société. Il est cocommissaire, avec Myriam Louyest, artiste, de la Biennale d’art contemporain d’Enghien, éditions : 2018 / 2020 / 2022 (en préparation). 

Il a été commissaire invité pour différentes galeries : Frédéric Desimpel, Good Friday, Catherine Jozsa, Rodriguez gallery, ainsi que chez LMNO à Bruxelles sur différentes expositions. Il fut l’un des commissaires lauréats de la bourse Call for curators in Europe de l’Atelier Solar à Madrid pour l’édition 2020. Il est conférencier régulier pour JAP ainsi qu’à l’ISELP, mais intervient aussi dans d’autres nombreuses structures.

Nous l'avions rencontré en 2016 pour qu'il nous parle de sa collection, avec laquelle il a d'ailleurs participé à l'expo Private Choices qui présentait 11 collectionneurs bruxellois à La Centrale en 2018, et dont il exposa quelques pièces à la Maison des Arts de Schaerbeek en 2020, dans l'expo Tomber en Amour.

 

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef

Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !