Cette fois-ci, le dialogue initié par les deux commissaires du projet A due, Laura Viale et et Maria Elena Minuto, est riche et réussi. Tant conceptuellement que formellement, les deux artistes échangent avec force et justesse. En partenariat avec le fabricant de textile Bonotto, Scodro a réalisé une grande tapisserie qui reprend de manière répétée le motif d'un escalier en colimaçon que l'on voit de la fenêtre de la salle d'exposition à l'Institut. Celle-ci dialogue magnifiquement avec une série d'images de De Vree issues d'un de ses nombreux livres d'artiste.
Alberto Scodro (1984) a été artiste résident au RAVI à Liège, au HIAP de Helsinski et à la Fondation Bevilacqua la Masa à Venise. Il présente aussi ici ses sculptures, qu'il crée en faisant fondre ensemble du verre, du sable et des métaux, pour obtenir des condensés granuleux aux tons changeants. Trois sabres faits d'un épi de blé et de la carcasse d'un poisson jouent eux aussi avec les mots pour créer d'autres réalités, mouvantes, selon l'endroit d'où on commence à les interpréter.
Paul De Vree (1909-1982) fut un des pionniers de la poésie concrète en Europe. Il a fondé des revues littéraires d'avant-garde comme De Tafelronde (1953-1982) et Vers Univers (1966-1967) et a collaboré avec le poète italien Sarenco. A voir jusque fin juin.
Alberto Scodro - Paul De Vree
Cime et terre
Institut culturel italien
38 rue de Livourne
1000 Bruxelles
Jusqu'au 30 juin
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Fondatrice
Voir et regarder l’art. Puis transformer en mots cette expérience première, qui est comme une respiration. « L’écriture permet de transmuter ce que l’œil a vu. Ce processus me fascine. » Philosophe et sculptrice de formation, elle a été journaliste entre autres pour L’Echo, Marianne Belgique et M Belgique. Elle revendique de pouvoir écrire dans un style à la fois accessible et subjectif. La critique est permise ! Elle écrit sur l’art, la politique culturelle, l’évolution des musées et sur la manière de montrer l’art. Elle est aussi artiste. Elle a fondé le magazine Mu in the City en 2014.
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !