Claudie Laks présente chez MM Gallery une nouvelle série de toiles pleines de couleurs en mouvement. Jusqu'au 24 juin.
Des pelotes de couleur qui ne semblent pas tenir en place. Il y a quelque chose d'exubérant, de magnétique et jubilatoire dans la peinture de Claudie Laks. Rarement le titre Charivari, emprunté pour le coup à un texte de Patrick Grainville, n'avait paru aussi approprié. Ses toiles nous happent dans leur flux de traits et de nœuds de couleur. Dans cet équilibre dynamique, c'est la ligne qui fait la forme et la forme n'est souvent qu'une ligne emmêlée sur elle-même dans des nœuds en suspension. Parfois saturés ou tracés à coup de pinceau ou de bâton d'huile, ceux-ci peuvent se faire évanescents par un estompage de la matière peinte.
Claudie Laks travaille sans cadre, avec une toile tendue au mur dont elle a besoin pour résister à l'amplitude de son geste. Elle prépare ses couleurs à partir de pigments et de liant qu'elle étale sur une table de son atelier et elle les utilise pures, sans mélange, afin de leur préserver toute leur dynamique chromatique
Elle privilégie un médium qui sèche lentement permettant aux couleurs de se mélanger progressivement dans une symphonie qui s'achève dans l'œil du spectateur.
Si, dans ses pelotes de couleur, on discerne des volumes, c'est peut-être un écho de ses débuts d'artiste. Inscrite au cours de sculpture de Georges Jeanclos à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à la fin des années 1970, elle a commencé par modeler l'argile. Après quelques années et un passage par les bois découpés, elle se consacre définitivement à la peinture, dont elle n'a cessé d'explorer la puissance colorée et de faire confiance au geste pour la libérer de toute forme établie.
L'abstraction développe un univers autonome, souvent hors des références, qui parle à la subjectivité et aux émotions. Pour se laisser happer, le spectateur a souvent besoin d'une période d'acclimatation. « Ce sont des œuvres devant lesquelles on place une chaise pour permettre à chacun de s'y glisser à son rythme », résume Marc Minjauw, le galeriste.
Claudie Laks propose aussi des collages très réussis, composés à partir d'assemblages délicats de papiers, peints, découpés et assemblés, retrouvant le volume propre à la sculpture, mais avec le mouvement, la légèreté et la jubilation qui caractérisent son travail pictural.
Claudie Laks
Charivari
Marc Minjauw Gallery
Place Stephanie 2 / 0
Passage Galerie Louise
1050 Bruxelles
Jusqu'au 24 juin
Du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h
mmgallery
Rédacteur en chef
Il n’imagine pas un monde sans art. Comment sinon refléter et traduire la beauté, la douceur, la sauvagerie et l’absurdité des mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Écrire sur l’art est pour lui un plaisir autant qu’une nécessité. Journaliste indépendant, passionné et curieux de toutes les métamorphoses artistiques, il collabore également à Bruzz et COLLECT
Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don pour soutenir notre magazine !