Dans l'atelier d'Anusch B

Jasmine Van Hevel
11 janvier 2022

Anuschka Bayens (dite AnuschB) est en résidence d'artistes dans les ateliers mis à disposition par le Musée du Verre de Charleroi. Nous sommes allés lui rendre visite.

Reconnue comme une figure majeure de l’art de la perle de verre, AnuschB développe une vision très personnelle du bijou, influencée par ses liens avec l’Afrique de l’Ouest. Sa découverte du verre comme matière sensible et d’expression artistique ne s’arrête pas là : elle fait plus tard l’expérience du verre en fusion qui va marquer durablement son parcours professionnel. 

Elle est membre de l’Association des Perliers d’Art de France qui a porté devant l’UNESCO le dossier pour la reconnaissance de la perle comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est également présente sur la scène belge du verre contemporain avec ses créations en verre soufflé et coulé. 

En 2015, elle obtient la bourse de la Fondation Roi Baudouin, Plateforme Sofina-Boël, pour l’Éducation et le Talent. En 2019, elle est l’invitée d’honneur de la Biennale de la perle au MusVerre de Sars-Poteries (France). Elle poursuit ses formations aux techniques artistiques, comme l’impression photographique sur verre, notamment. 

https://anuschb.be/

 

Jasmine Van Hevel

Photographe

Diplômée de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, section photographie, Jasmine Van Hevel shoote depuis la fin des années 1990 pour des grandes marques belges et internationales. Depuis 2016, elle publie sur Mu in the City ses reportages dans les ateliers d’artistes. Son goût pour les détails et son regard empathique font merveille pour aller à la rencontre des artistes.

Articles de la même catégorie

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !