Des œuvres contemporaines à la Maison d’Érasme

Dounia Dolbec
29 mars 2022

Jusqu’au 22 mai, la Maison d’Érasme accueille les œuvres des étudiants de l’atelier Vrije Grafiek de la RHoK Academie d’Etterbeek et propose un dialogue artistique entre ces créations contemporaines et la collection permanente.

Trente-cinq œuvres sur papier réalisées par une trentaine d’étudiants en art de la gravure exposées dans un joyau du patrimoine architectural et intellectuel bruxellois, à Anderlecht : telle est l’ambition de l’exposition RHoK’s Eye - Impression / Expression présentée à la Maison d’Érasme. Dans ce lieu magique, parfaitement entretenu, et qui recèle une collection impressionnante de livres anciens et d’œuvres de la Renaissance, le visiteur découvre les travaux d'artistes contemporains qui se sont immergés dans la vie, le travail, la pensée et la Maison d’Érasme pendant plusieurs mois. Le dialogue que ces derniers proposent avec les idées de l’humaniste est donc naturellement respectueux du lieu et cohérent avec son histoire et son identité. Sont ainsi abordés les thèmes de la production et de la diffusion des écrits et des images, les valeurs qu’il prônait telles que la liberté, la science et l’éducation ainsi que les obstacles qu’il a rencontrés, notamment la censure.

Le passé et le présent cohabitent dans les différentes salles d’exposition de manière subtile et surprenante. Les œuvres contemporaines, discrètes mais visibles, se fondent dans le décor et l’univers de la maison tout en détonant par leur décalage temporel. Ainsi une télévision, un ordinateur, une tablette numérique ou encore une installation sonore s’approprient les questionnements et les problématiques propres à l’époque d’Érasme avec les moyens de notre temps, pour mettre en perspective toute leur actualité et leur universalité. Le fond et la forme sont ainsi au service d’un chassé-croisé historique dont ressort un effet surréaliste et une forme de dissonance cognitive qui attisent la curiosité du spectateur.

Chaque étudiant a choisi l’emplacement, l’accrochage, la technique, la dimension de son œuvre en fonction du message qu’il ou elle souhaitait transmettre. La petite et la grande histoire se rencontrent alors quand ces artistes s’inspirent de leur expérience intime ou de leur rapport personnel à la vie d’Érasme. Une grande variété de techniques est représentée, qu’il s’agisse de la lithographie, de la gravure sur bois, de la sérigraphie, du lino ou encore de l’image numérique. Certaines pièces sont disposées sur des meubles ou sur leur propre support, certaines sont intégrées dans les vitrines ou les bibliothèques du musée, d’autres ont même été réalisées à partir des meubles eux-mêmes auxquels elles s’intègrent et qu’elles transforment voire augmentent par l’ajout d’un élément plus ou moins visible.

Toutes les pièces de la maison sont exploitées, depuis les escaliers, les fenêtres, le mobilier, jusqu’au jardin médicinal. Le visiteur se déplace ainsi dans un parcours ressemblant presque à une chasse au trésor, les œuvres se dévoilant petit à petit pour inviter à poser un nouveau regard sur un patrimoine historique précieux dont la pertinence reste entière. Les artistes contemporains deviennent alors de véritables archéologues dont le travail d’archive permet de faire vivre la mémoire tout en interrogeant la société contemporaine et les enjeux qui la traversent.

RHoK’s Eye - Impression / Expression
Maison d’Érasme & Béguinage
rue de Formanoir 31
1070 Bruxelles
Jusqu'au 22 mai
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
https://erasmushouse.museum

 

Dounia Dolbec

Journaliste

Après une formation en danse classique et contemporaine au conservatoire et des études à Sciences Po, elle s'installe à Bruxelles pour se consacrer à la danse et à la chorégraphie. Journaliste pour le site Mu in the city et le magazine Mouvement, elle s'empare de l'écriture pour partager son goût pour toutes les formes de création contemporaine et sa conviction que l'art a le pouvoir de changer la petite et la grande histoire.

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !