Au fil du livre à la Wittockiana

Oriane Thomasson
08 avril 2023

La Wittockiana et l’Atelier du Livre de Mariemont s’associent pour présenter Design a book, une exposition qui donne à voir l’incroyable diversité de la création des arts du livre en Belgique, au cours des cinq dernières années.  

Design a book se compose de la présentation d’une cinquantaine de réalisations choisies par un jury pour donner à voir l’état de la création contemporaine, ainsi que de l’exposition des travaux des quatre lauréats de la Bourse triennale de recherche en création et design du livre impulsée par l’Atelier du Livre de Mariemont en 2010. À travers leurs pratiques, les artistes exposés interrogent le livre, du design à la reliure et à la typographie, en passant par la photographie, la performance et l’installation. Une volonté forte d’interroger le médium, qui se traduit par le dynamisme et l’innovation de l’ensemble des œuvres exposées. Que cela soit par sa matérialité ou dans son contenu, chaque aspect du livre est ainsi interrogé par les spécificités qui le définissent.  


De l’adéquation de la forme à son contenu, le livre comme œuvre d’art 

À travers cette sélection d’éditions, la richesse des propositions permet de saisir la prolifération des recherches investies par les artistes sur le médium. Le lien entre le texte et l’image en tant qu’enjeu crucial s’articule, se pense et se lit par la conception même de l’objet-livre. De la matérialité du papier aux imbrications des formats, la variété des formes pour penser leurs contenus le remet sans cesse en perspective. Certains entretiennent une relation particulière à l’espace et au temps. Remember Souvenir retrace, de sa conception à la toute fin, le projet fou de Denis Meyers qui a décidé de peindre l’entièreté de l’ancien siège de Solvay S.A. à Bruxelles avant sa destruction, jouant ainsi sur les dynamiques de la mémoire. Certains exemplaires du livre, intégrés dans un coffret contenant des fragments du bâtiment, sont fermés par un scotch qu’il faut arracher pour pouvoir l'ouvrir, induisant ainsi une manipulation forte de l’objet, puisqu’il faut en détruire une partie pour pouvoir y pénétrer.  


Au fil de la de reliure 

À travers l’exposition, l’art de la reliure se ramifie dans de multiples directions. En organisant notre lecture, la reliure propose des possibilités de manipulations et de regards sans cesse renouvelées. Le sens de certains ouvrages peut être entièrement déterminé par la pensée que proposent leurs reliures. Le Cénotaphe de Newton, élévation géométrale conçu par Elise de Maio reprend ainsi l’illustration célèbre de Louis-Étienne Boullée, reproduite exclusivement sur la tranche par l’accumulation des pages. Cette prouesse étant rendue possible par la précision d’une reliure qui permet aux pages de se juxtaposer très précisément pour restituer l’illustration.

Par sa conception, la reliure permet à la fois de renouveler notre regard sur des œuvres existantes en les remettant en perspective, mais également de les préserver, et de continuer à les admirer malgré leur fragilité. Ainsi la reliure pensée par Juliette Amigues pour l’ouvrage des dessins politiques de Frans Masereel paru en 1920, qui, grâce à un ingénieux système de languettes, permet de feuilleter le livre sans jamais toucher le papier, devenu cassant au fil du temps.


Les recherches des lauréats de la Bourse triennale de recherche en création et design du livre

À l’étage supérieur, l’exposition se poursuit avec le travail de recherches et techniques de reliure engagées par Anne Goy, Julie Auzillon, Clara Gevaert et Denis Grégoire, et présentées artiste par artiste dans une vitrine. Que cela soit avec la reliure enveloppe de Clara Gevaert - où les rencontres provoquées par la multiplicité des plis permettent d'associer liberté et rigueur - ou la reliure à la ligne de Denis Grégoire, en passant par la reliure crisscross d’Anne Goy et la reliure origata - en référence à l’art japonais d’emballer dont le système est entièrement basé sur une feuille de papier pliée - de Julie Auzillon, chacun interroge par ses recherches innovantes l'objet-livre à travers la conception qu’il s’en fait.

Près de 84 réalisations et de très nombreux artistes sont à découvrir jusqu’au 30 avril. Parallèlement à l’exposition sont organisées de nombreuses activités, telles des conférences, workshops ou laboratoires autour du livre. 
 

Design a book 
Bibliotheca Wittockiana 
23 rue du Bemel 
1150 Woluwe-Saint-Pierre 
Jusqu’au 30 avril  
Du mardi au dimanche de 10h à 17h 

wittockiana.org 

Oriane Thomasson

Journaliste

Diplômée de l’ERG en Arts Visuels, photographe mais pas seulement, Oriane Thomasson s’intéresse à l’art dans tous ses états, avec une prédilection pour les arts non-européen, le dessin, et la peinture. Passionnée de littérature, l’histoire naturelle et les voyages sont pour elle à la fois une source d’inspiration, et de fascination. Après avoir obtenu l’agrégation en arts plastique, écrire pour Mu in the city sur les expositions qu’elle voit lui permet de partager un regard sur l’art, et son enthousiasme pour les artistes.

Newsletter
S'inscrire

Pour rester au courant de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenir mu in the city
Faire un don

Faites un don pour soutenir notre magazine !