Deux acquisitions récentes pour l'artiste belge Léon Wuidar

14 mars 2023
Léon Wuidar, Accessoires, Mais 7, 1970, (c) Collection Centre Pompidou Paris

Plusieurs peintures de l'artiste belge Léon Wuidar (Liège, 1938) représenté par la Galerie Rodolphe Janssen, ont rejoint les collections de deux institutions. Trois peintures des années 1970 aux années 2000 ont été acquises par le Centre Pompidou Paris et une grande peinture par le MAC's (Grand-Hornu).

Régulièrement exposé depuis 60 ans en Belgique et en EuropeLéon Wuidar est l'un des rares artistes belges à avoir, tout au long de sa vie, persévéré dans la voie de l'abstraction constructive ou concrète. À l'aube de ses 80 ans, il commence enfin à recevoir la reconnaissance qu'il mérite et est redécouvert par une nouvelle génération de collectionneurs et d'artistes internationaux.

Léon Wuidar cite souvent comme sources d'inspiration tant son enfance à Liège pendant et juste après la guerre, que l'architecture et son amitié avec l'architecte Charles Vandenhove. Avec Charles Vandenhove, il a collaboré à de nombreux projets in situ, dont l'hôpital Sart Tilman à Liège au début des années 1970 (avec entre autres Daniel Buren, Niele Toroni et Sol LeWitt). Vandenhove l'aidera également à concevoir sa maison et son atelier, sur les hauteurs d'Esneux. Exemple parfait de l'architecture brutaliste et fonctionnaliste de Vandenhove, Wuidar y vit et y travaille toujours entouré de la nature, de sa collection et de ses livres.

Le travail de Wuidar est basé sur la précision, la discipline et l'humour. Il mélange les formes et les couleurs pour créer des compositions harmonieuses, précises et méticuleusement équilibrées. Ses peintures juxtaposent des carrés, des rectangles, des polygones et des courbes, souvent entourés d'une double bordure de couleur et toujours terminés par un simple cadre en bois. (source : Galerie Rodolphe Janssen)

www.rodolphejanssen.com
www.centrepompidou.fr
www.mac-s.be