Didier Claes parmi l'art contemporain

Aurore t’Kint
08 septembre 2016

Depuis longtemps, les arts premiers inspirent les artistes. On y trouve des statues épurées, hiératiques, qui racontent toute une culture, de nos origines à nos traditions, en un seul tenant, œuvres qui illustrent mieux que toutes autres le less is more cher à de nombreux mouvements artistiques actuels. Le collectionneur et marchand d’art Didier Claes a compris cela depuis le début de sa carrière, donnant leurs lettres de noblesse à des œuvres autrefois décriées, avec un regard cultivé et généreux, heureux de faire partager sa passion pour l’Afrique.

C’est dans cet esprit-là qu’il choisit de s’associer avec le galeriste d’art contemporain Patrick De Brock, lui-même fils d’un collectionneur d’art africain, et dont la galerie zoutoise expose conjointement des œuvres de chez Didier Claes aux côtés des siennes. « Le but premier de cette exposition n'est pas la vente, mais plutôt l'aboutissement d'une rencontre amicale entre deux passionnés par les spécialités artistiques de chacun ! », explique Patrick De Brock. Ce grand amateur de Barnett Newman se dit fasciné par la singularité de cet art qu'il qualifie comme l'une des rares formes où l'abstraction s'accompagne d’une dimension spirituelle.

De plus, Didier Claes, vice-président de la BRAFA, choisit cette année de participer au Brussels Gallery Weekend aux côtés d’une trentaine de galeries d’art contemporain. Etonnant ? Absolument pas si l’on considère que l’art africain ancien raconte non seulement l’histoire de l’Afrique mais aussi l’épopée humaine jusqu'à aujourd'hui. Le monde de l’art contemporain ne se limite plus à l’art actuel mais il intègre l’art ancien et l’art non occidental dans une vision holistique de décloisonnement. Sans doute pour se positionner dans le parcours des collectionneurs de plus en plus éclectiques, qui achètent autant de l’ancien que du moderne ou des jeunes artistes émergents, Didier Claes quitte le Sablon pour l'avenue Louise, au cœur des galeries contemporaines.

 

Confrontation art contemporain et art africain
Galerie Patrick De Brock
758 Zeedijk
8300 Knokke
Jusqu'au 27 septembre
Week-ends et jours fériés de 11h à 13h et de 15h à 18h30
http://patrickdebrock.com

Brussels Gallery Weekend
Du 8 au 11 septembre
www.brusselsgalleryweekend.com

 

Aurore t’Kint