Du nouveau au Musée Horta !

26 novembre 2019
Dernier étage du musée Horta, (c) Musée Horta, (c) Photo Paul Louis

Après l’ouverture en 2018 de la chambre de couture et du laboratoire photographique financés par le Fonds Baillet Latour, le Musée Horta offre aux visiteurs la découverte d’une partie de l’étage supérieur de la maison personnelle de Victor Horta.

Une des trois chambres de bonne est maintenant accessible et la vue sur les lanterneaux permet de parfaitement comprendre l’arrivée de la lumière naturelle dans les deux cages d’escalier. En effet depuis le palier de l’étage de service, le visiteur découvre le lanterneau de la toiture et plonge littéralement dans le vitrail du contre-lanterneau. Il peut aussi comprendre comment Horta capture la lumière de fin æe journée pour éclairer les escaliers avant la tombée du jour. Meublée simplement, la chambre de bonne contraste avec le faste de la chambre à coucher parentale, le charme médiéval de la chambre d’amis et les appartements de sa fille Simone (chambre, boudoir et jardin d’hivers). C’est la seule pièce du musée qui ne soit pas meublée des créations d’Horta mais qui reçoit du mobilier courant d’époque : un lit en cuivre, une simple courtepointe, un meuble de toilette en métal, une chaise ordinaire de style Thonet. Les visiteurs, toujours très demandeurs de renseignements sur la domesticité, trouveront à cet étage un espace aménagé des plus ordinaires qui met en valeur le raffinement du reste de la maison et recevront surtout les clés de l’art de la lumière si chère à Victor Horta. 

Reconstitution 3D partielle de la Maison du Peuple 

Avec le Laboratoire Alice de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’ULB, les professeurs Denis Derycke et Michel Provoost et leurs étudiants, un partenariat entre le monde muséal et académique commencé en 2015, aboutit en décembre 2019 à une reconstitution 3D partielle de la Maison du Peuple. S’appuyant sur les nouvelles technologies et le savoir-faire universitaire, cette collaboration entre les étudiants, leurs professeurs et les conservateurs du musée a permis d’aboutir, après plusieurs années de travaux minutieux, à une reconstitution en 3D des façades extérieures et des différents espaces intérieurs comme les cages d’escalier, la salle de spectacle du dernier étage, la salle Matteoti et la grande brasserie.

 

Musée Horta
Rue Américaine, 27
1060 Bruxelles  
+ 32 2 543 04 90 
info@hortamuseum.be 
www.hortamuseum.be