Elsa Leydier, lauréate du Prix de la Maison Ruinart 2019

09 octobre 2019
Elsa Leydier, Rayogramme sans titre (rameau), série Heatwave, 2019

Le Prix de la Maison Ruinart, organisé par la Maison Ruinart avec le soutien de Picto Foundation, a récompensé Elsa Leydier, photographe française résidente à Rio de Janeiro. Elsa Leydier est une des artistes présentées dans le secteur Curiosa de Paris Photo. En septembre 2019, elle a été invitée lors des vendanges du vignoble de la maison Ruinart en Champagne. A cette occasion, la photographe a su évoquer le lien entre la nature et les gens qui travaillent la vigne. Pour réaliser ce travail, elle a voulu s’écarter de la pratique commune en choisissant l’expérimentation. Elle a choisi des moyens de captation de la lumière expérimentaux comme les rayogrammes, réalisés en filtrant des rayons lumineux. A travers son travail sur la lumière et sur les rapports entre l’homme et la nature, elle veut soulever les questions du changement climatique, qui modifie toutes ces relations.

Après des études de langues étrangères, Elsa Leydier intègre l'École nationale supérieure de la Photographie d'Arles en 2012, et en sort diplômée en 2015. Elle vit aujourd'hui entre Lyon et Rio de Janeiro, où elle développe une pratique photographique autour de la question de la représentation des territoires iconiques par les images.


Finaliste pour le Prix HSBC 2018, Elsa Leydier a également été lauréate pour l'ENSP du Prix Dior pour la Jeune Photographie. Les œuvres issues de cette résidence sont exposées dans le Promenoir Nord-Est du Grand Palais lors de l’édition 2019 de Paris Photo (7 - 11 novembre, Grand Palais, Paris).