Emmanuel Lambion nommé directeur du Centre de la Gravure

01 mai 2020
Emmanuel Lambion

Emmanuel  Lambion vient d'être désigné pour prendre la direction du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière, prenant la succession de Catherine de Braekeleer. Il entrera en fonction en septembre 2020.

Pour reprendre sa propre terminologie, Emmanuel Lambion est un art worker. Basé à Bruxelles, il est l'initiateur de l’asbl Bn PROJECTS, après avoir été e.a. responsable des Expositions au Botanique et membre de Komplot, il poursuit depuis 14 ans une activité de curateur et de critique, en Belgique et à l’étranger.

Il assure notamment la programmation artistique de la Maison Grégoire (www.maisongregoire.be) à Bruxelles, un centre d’art indépendant né en 1995 et sis dans une maison moderniste classée de l’architecte Henry Van de Velde. La programmation de ce centre d’art indépendant parmi les plus anciens à Bruxelles a souvent été pionnière en invitant des artistes pour qui il s’agissait souvent du premier projet d’exposition en Belgique.

Ces dernières années y ont été notamment réalisées e.a. des expositions d’Aline Bouvy, David de Tscharner, Lieven De Boeck, Zin Taylor, Edith Dekyndt, Michaël Vanden Abeele, Raymond Gervais, Eleni Kamma, Adam Leech. Au côté de la programmation de la Maison Grégoire, Emmanuel Lambion a réalisé de nombreux projets extra muros, en Belgique comme à l’étranger.En marge de cette activité curatoriale, il est également concepteur/initiateur de projets dans et pour l’espace public, souvent appréhendé de façon immatérielle et virtuelle. Il est également Deputy Director de l’Académie royale des Beaux-Arts (www.arba-esa.be)