En 2021, Europalia choisit le train !

10 décembre 2019
Paul Delvaux, Train du soir, 1957, (c) Paul Delvaux Foundation - SABAM Belgium

Pour la prochaine édition d'Europalia, qui se tiendra d'octobre 2021 à janvier 2022, ce n'est exceptionnellement pas un pays, mais bien un thème, les chemins de fer, qui sera mis à l'honneur. Le festival proposera plusieurs dizaines de projets artistiques en Belgique mais aussi dans différents pays européens.
 
Le programme d'EUROPALIA TRAINS retracera pour une part la naissance du rail et son influence sur les arts à cette époque. Mais le regard du festival se tournera surtout vers l'avenir du train et abordera des aspects actuels plus larges, tels que la mobilité et l'écologie. Comme c’est désormais son habitude, Europalia misera résolument sur la création contemporaine, avec de nombreuses résidences organisées dans des trains. La participation se trouvera également au cœur de cette édition : des événements artistiques seront présentés dans différents musées et lieux de culture, mais surtout dans des trains et des gares.

L'équipe de Dirk Vermaelen, le directeur artistique, s’étoffera pour l’édition de 2021 de la présence de Katleen Van Langendonck. Actuelle directrice artistique du Kaaitheater, elle quittera ses fonctions en 2020. Pour Europalia, elle prendra en charge la coordination des arts de la scène et de la littérature.


 www.europalia.eu