Se promener avec les oreilles de Baudouin Oosterlynck

Eric Valenne
25 février 2023

Le superbe Musée des Beaux-Arts de Tournai (conçu par l'architecte Horta) invite à regarder les œuvres différemment. Grâce aux sons. Pour ce faire, le musée a invité l'artiste du son, Baudouin Oosterlynck, à y organiser une expo.

Né à Courtrai en 1946, Baudouin Oosterlynck, explorateur et artiste du son, a investi quelques espaces du musée pour y poser et exprimer avec ses objets et outils parfois improbables quelques particularités sonores et acoustiques, à tester sur place… Celui qui annonce "J'ai l'habitude de dire que, depuis que je suis petit, je me promène avec les oreilles..." a disposé ses ouvrages en quelques endroits situés dans les salles du musée. Il a également incité les conservateurs à sélectionner des œuvres des collections en rapport avec sa démarche et en réponse à ses créations, comme autant de clin d'yeux (ou d'oreilles)…



Entre l’œil et l’oreille, entre sons et silences

Cette expo intitulée Entre l’œil et l’oreille a pris une place discrète au cœur des salles du musée, sauf dans l'atrium avec L’à pro-peau n°2. On n’y pense pas d’emblée, mais l’exploration du son et de ses silences peut modeler et renouveler notre rapport à ce qui nous entoure. Comme dans les espaces d’un musée, par exemple. Et aux œuvres qui y sont présentées, de surcroît. De ce fait, les installations de Baudouin Oosterlynck s’adressent autant à l’oreille qu’à l’œil...

Un peu savant passionné, professeur enthousiaste et philosophe, cet explorateur invétéré du son parcourt cet univers depuis qu'il est enfant, à la recherche notamment de ses silences. Un silence n’est-il pas un son en lui-même ? Dans lequel il faut déceler quelques subtilités, tout l’art est là. Ne lui parlez pas de silence absolu et de caissons d’isolation sensorielle, sans intérêt pour lui. Ce qui l’intéresse, c’est notamment les sons que la nature nous offre au cœur de ses silences. Pour ce faire, Baudouin Oosterlynck a également fabriqué des sculptures sonores en tous genres. Muni de stéthoscopes disposés sur place, les visiteurs vont découvrir toutes sortes de sons. Ceux-ci vont voyager, se compresser, changer de masse d’air, se libérer et s’exprimer dans ses tubes de chimistes, compresseurs et autres refroidisseurs.   
 

Les variations du silence 

Celui qui a parcouru 15 000 km à pied et à vélo en Europe au début des années 1990 était parti à la recherche de qualités de silence dans la nature. Un silence que seuls quelques jours d'accoutumance lui permettaient de déceler. Et de les répertorier dans des "partitions-dessins" cartographiées, qui sont autant de souvenirs et d’expériences à découvrir au musée. Ses croquis des endroits explorés sont également répertoriés et mentionnés sur les vraies cartes topographiques à côté. "Quand on écoute un son, en fait on écoute le gaz air qui varie en fonction de la pression, du degré d’humidité, de la température, de l’enveloppe et de l’altitude... Celui qui se met dans son fauteuil et qui va écouter le silence… bah non, c’est encore autre chose", plaisante Baudouin…

Au cœur de l’atrium, il y a comme un tipi, c’est L’à pro-peau n°2, qui est comme un instrument dédié aux sons des percussions. À l’intérieur de celui-ci, le visiteur est invité à déambuler pour écouter les variations des sons et des silences. Lesquelles sont renforcées quand l’orchestre de percussions du Conservatoire de Tournai vient y faire un petit tour (certaines soirées sont programmées).     


Une nouvelle musique

Il y a également les étant-donnés, à savoir autant d’objets insolites à écouter via des stéthoscopes ou autres écouteurs pour discerner, seul ou à plusieurs, les sons bizarres autant qu’étranges que produisent les infimes variations de pression d’air dans divers tubes de plastique ou de verre, isolés du reste de la salle.

Plus loin, voici les étuis-donnés, des contenants d'instruments de musique, comme cette caisse énorme qui contenait une harpe, laquelle, reliée à deux stéthoscopes, va livrer une nouvelle musique.

Plus loin encore, les pax musica sont des instruments de musique achetés par l’artiste sonore, mais désormais et selon sa volonté, voués au silence, puisqu'ils "jouent une pièce de silence". Et ne joueront plus jamais pour rester silencieux comme ce fiddle-phone 1890 ou ce double flageolet de 1820 (à double tessiture) devenu trop vite désuet autant que compliqué à jouer.

Ou encore cette viola d’amore avec ses cordes sympathiques destinées à vibrer grâce aux cordes voisines. Des vibrations gênantes et incontrôlées par les musiciens en Occident, donc vite bannies. Alors que les mêmes cordes "sympathiques" et leurs vibrations, comme celles des sitars indiens, sont tant recherchées en Asie. Comme en écho à la viola d'amore qui ne jouera plus, on a mis en face le tableau d'une femme nue légèrement voilée, tableau signé Edouard Agneessens. À côté, un couvercle de piano en verre (1984)... qui résonnera étrangement avec la baguette magique. Devant lui, au mur, se trouve le lien avec une toile de Fantin-Latour intitulée Miss Sarah Budgett. On y voit une femme qui regarde une toile encore vide dans un lieu que l'on imagine silencieux. Une toile qui est comme un écho au silence, là où il n'y a rien à voir.    


Tout ouïe pour mieux zieuter

Rien à voir avec les sons et les silences, quoique. Ajoutons la collection que ce passionné a récoltée avec cette importante panoplie d'ancêtres des lunettes, binocles et autres bésicles. Plus de six siècles d'objets s'y trouvent, puisque les plus anciens furent inventés à la fin du Moyen Age (vers 1285). Ces petits bijoux d'optique sont peints sur la toile Le raccommodeur de soufflets qui nous fait visiter l'atelier d'un véritable opticien médiéval.

Mais le son et le silence reviennent vite avec cette collection de prothèses pour l’oreille (inventées seulement vers le 18e siècle). Lesquelles hantent comme il se doit la démarche artistique de ce baladin du silence qu’est Baudouin Oosterlynck.

 

Baudouin Oosterlynck
Entre l’œil et l’oreille
Musée des Beaux-Arts
rue de l'Enclos Saint-Martin, 3
7500 Tournai
Jusqu’au 12 mars
De 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Fermé le dimanche matin et le mardi
www.mba.tournai.be

Eric Valenne

Journaliste

Articles de la même catégorie